Jimmy Savile était l'animateur star de la BBC depuis les années 60. On lui doit l'émission culte Top of The Pops et de nombreux programmes pour enfants. Personnage excentrique et très engagé, il investissait tout son temps libre auprès de plusieurs hôpitaux et autres centres spécialisés pour enfants. Jimmy Savile avait été anobli par la reine et décoré par le pape. Il est mort en 2011 à l'âge de 84 ans. Un an plus tard, un documentaire accablant de la chaîne ITV révèle sa face cachée, celle d'un redoutable pédophile aux 300 victimes, et l'existence possible d'un réseau pédophile au sein même de la chaîne. Dans le cadre de cette affaire retentissante, la police britannique vient d'annoncer une première inculpation.
David Smith, 66 ans, est un ancien chauffeur de la BBC. Dans le cadre de l'enquête sur les crimes de Jimmy Savile, il vient d'être inculpé. Cinq chefs d'inculpation dont "attentat à la pudeur sur un garçon de moins de 14 ans" et "sodomie sur un garçon de moins de 16 ans" sont retenus contre lui. Ces faits remonteraient à 1984 et ne concerneraient qu'une seule victime. Selon l'AFP, les services du procureur ont précisé qu'il avait été arrêté en décembre et comparaîtrait devant le tribunal de Westminster à Londres le 8 mai prochain. Un porte-parole de la BBC dit ne pas pouvoir confirmer si l'accusé était employé de la chaîne au moment des faits parce que les dossiers du personnel ne remontent pas jusqu'à 1984.
L'idole était pédophile
Après la diffusion de l'accablant reportage de la chaîne ITV sur Jimmy Savile, Scotland Yard reçoit des centaines de plaintes. Une enquête est ouverte. Trois mois plus tard, en janvier 2013, le rapport est bouclé et publié. Il fait froid dans le dos. On y découvre que Jimmy Savile a commis au moins 214 actes criminels dont 34 viols (28 sur des enfants) entre 1955 et 2009. Les victimes, filles comme garçons, avaient entre 8 et 47 ans. Elles ont été abusées au domicile de Jimmy Savile, dans les loges de la BBC... Ce sont le plus souvent des enfants dont il aimait s'entourer dans ses émissions ou qu'il visitait dans les hôpitaux dont il s'occupait. "Il a passé chaque minute de chaque journée à penser à cela. (...) Il sélectionnait des victimes vulnérables (...) dont il savait qu'elles ne parleraient pas", explique David Gray qui a dirigé l'enquête de la Metropolitan Police. D'après le rapport, l'ex-animateur d'émissions pour enfants a "bâti toute sa vie professionnelle de manière à avoir accès à des enfants sans défense."
Jimmy Savile n'est pas le seul visé par ces plaintes. Certaines personnes de son entourage le sont aussi, comme l'ancienne gloire glam rock Gary Glitter, interrogé puis libéré sous caution en octobre dernier. Cet artiste a vu sa carrière s'effondrer quand, en 1997, il est arrêté pour avoir téléchargé de la pornographie pédophile, puis il avait été condamné en 2006 pour "actes obscènes" sur deux fillettes au Vietnam. Plusieurs autres arrestations ont eu lieu comme celle de l'ancien producteur de l'émission Teen Scene présentée par Savile.
La BBC a-t-elle couvert son idole ? Une enquête a été ouverte sur les pratiques du groupe entre 1960 et 1980. Ce scandale a provoqué la démission du PDG de la BBC en novembre dernier.