Star de la télévision anglaise, Jimmy Savile était la figure de la BBC la plus populaire du Royaume-Uni. Pendant quarante ans, il a présenté des émissions dédiées à la jeunesse et, durant vingt ans, l'émission culte Top Of The Pops. Personnage fantasque, haut en couleur et philanthrope, Jimmy Savile était réputé pour ses engagements humanitaires auprès de plusieurs hôpitaux et autres centres spécialisés pour enfants. Cet engagement lui a valu d'être anobli par la reine Elizabeth II et décoré par le pape Jean-Paul II. Mort le 29 octobre 2011 à l'âge de 84 ans, Sir Jimmy Savile ne répondra jamais des crimes abominables qui lui sont aujourd'hui reprochés : jusqu'à 300 mineures, recensées par Scotland Yard, sont victimes d'agressions sexuelles et de viols. Le héros national était un monstre pédophile et la BBC est soupçonnée d'avoir fermé les yeux.
Déshonneur national
Une enquête interne sur les "pratiques" de la BBC a été ouverte ce lundi 29 octobre. Ces investigations seront dirigées par une ancienne magistrate de la cour d'appel, Janet Smith, a annoncé la chaîne. Cette enquête va se pencher sur "les pratiques et la culture de la BBC pendant les années où Jimmy Savile a travaillé pour elle et après", selon le groupe audiovisuel. Elle va aussi s'efforcer de déterminer "dans quelle mesure le personnel de la BBC a été ou devait être au courant d'éventuels agissements illégaux ou inappropriés de Jimmy Savile dans les locaux de la BBC ou dans des endroits où il s'était rendu pour le compte de la BBC". Car les faits reprochés à Jimmy Saville se seraient déroulés dans les loges de ses émissions... Comme dans les hôpitaux et les écoles dont il était le bienfaiteur.
Le scandale éclate début octobre avec la diffusion par la chaîne ITV - chaîne concurrente de la BBC ! - d'un documentaire à charge sur Jimmy Savile. Cinq victimes témoignent et accusent l'ancien animateur star de la BBC. Depuis la diffusion du documentaire, Scotland Yard a reçu plus de 200 plaintes et recense jusqu'à 300 victimes potentielles de Jimmy Saville et son entourage. Car, il n'était pas seul à se livrer à ces actes terribles. Dimanche, la police a arrêté Gary Glitter, star du glam rock dans les 70, dans le cadre de l'affaire "Savile". Interrogé, il a été libéré sous caution un peu plus tard dans la journée. Cet artiste a vu sa carrière s'effondrer quand, en 1997, il est arrêté pour avoir téléchargé de la pornographie pédophile. Il a été emprisonné plusieurs mois et Jimmy Savile trouvait le moyen de le défendre : "Qu'est-ce que Gary Glitter a fait de mal ? Rien, en réalité. Il est juste resté assis chez lui à regarder des films louches." En 2006, Glitter est condamné à purger une peine de deux ans au Vietnam pour "actes obscènes" sur deux fillettes de 11 et 12 ans. Sa peine purgée, il se réfugie à Londres. Savile la boucle.
Une réputation déplorable
Parmi les victimes potentielles, 60 accuseraient d'autres individus que Savile. Selon Le Figaro, Gary Glitter ne sera pas le dernier à être convoqué par Scotland Yard. En ligne de mire, la possible existence d'un réseau pédophile agissant au sein même de la BBC et dont Savile serait la triste figure tutélaire. D'où cette enquête ouverte aujourd'hui sur "la culture et les pratiques de la BBC", notamment entre les années 1960 à 1980.
Une seconde enquête a été ouverte en interne. Elle concerne la déprogrammation en novembre 2011 d'un reportage de l'émission Newsnight de la chaîne. Reportage qui donnait déjà la parole à des victimes de Savile et l'accusait de pédophilie, mais qui ne sera jamais diffusé. À la place, la chaîne aggrave son cas en diffusant les émissions hommages consacrées à la formidable carrière de Jimmy Savile.
Héros populaire auprès du grand public, Jimmy Savile avait dans le milieu de la télévision une réputation au parfum épouvantable. Beaucoup ont été témoins de ses dérapages, mais personne n'a jamais parlé. Dans Le Figaro, l'animatrice vedette de la chaîne et présidente de l'association de protection des enfants Childklike, Esther Rantzen n'en revient toujours pas des témoignages qu'elle découvre : "Nous avons fait de lui le Jimmy Savile intouchable qu'il était devenu, que personne ne pouvait critiquer, une sorte de personnage quasi divin. Nous avons tous fermé nos oreilles aux rumeurs qui circulaient. Dans notre milieu de la télévision, il semble que nous nous soyons d'une certaine façon associés à Jimmy Savile l'agresseur d'enfants."
Partout dans le Royaume-Uni, les statues à son effigie sont déboulonnées, une rue à son nom est débaptisée, des démarches ont été entamées pour lui retirer son titre de chevalier et ses deux fondations ont annoncé leur autodissolution. La famille de Jimmy Savile a choisi de faire tomber et détruire l'énorme stèle qui ornait sa tombe au cimetière de Woodlands, à Scarborough dans le Yorkshire, "par respect pour l'opinion publique et pour ceux qui sont enterrés ici."