Ce mardi 7 janvier, dès 21h10, rendez-vous sur M6 qui relance son émission d'aventure extrême The Island. Sept ans après la diffusion de la dernière saison, en 2018, de nouvelles personnalités ont été invitées à se challenger en terre hostile, et plus précisément sur une île vierge au large de la Malaisie. Pendant dix jours, elles ont dû trouver les moyens de se nourrir, dormir et surtout survivre. Au casting, les téléspectateurs vont ainsi pouvoir retrouver Delphine Wespiser, Julien Cohen, Sidney Govou ou encore Patrick Puydebat et Pierre-Ambroise Bosse. A la présentation, c'est Loury Lag qui a quant à lui été recruté. Il succède ainsi à Mike Horn, présentant les mêmes qualités de grand explorateur.
C'est d'ailleurs en partant à la découverte du monde que Loury Lag a réussi à se sauver de sa propre vie. Lors d'un portrait pour Sept à huit réalisé en 2022 par Audrey Crespo-Mara, il expliquait en effet avoir souffert de violences physiques de la part de son père pendant des années. "A chaque fois qu'il rentrait à la maison, la seule manière de régler les problèmes, c'était de mettre des gifles. On parle vraiment de maltraitance et de coups plus que de bousculades", rapportait-il, précisant avoir en outre "subi la violence psychologique de (sa) mère" en parallèle. "Elle était dans son cursus de devenir psychiatre et thérapeute et j'ai été un peu son cobaye. C'était une mère un peu castratrice et ça a bousillé mon enfance".
Des expériences de vie qui l'ont poussé à fuguer à 17 ans. "Il y a cette scène où je vois mon père traîner mon frère par les cheveux et le cogner très fort et là je décide de monter dans ma chambre récupérer un couteau de chasse que j'avais gagné à la Foire et là je le menace et ma mère s'interpose entre nous. C'est très dur, c'est très violent, je vois ma mère hurler et je jure à mon père que s'il relève la main sur un de mes frères, je le tuerai dans son sommeil. A partir de là, il y a une scission très forte et je pars de la maison et je ne reviens plus jamais", avait-il confié à l'époque.
Laury Lag devient alors SDF et tombe dans la délinquance. "On commence par vendre un peu de drogue, il y a beaucoup de bagarres avec les gens de la rue et d'autres quartiers. Et puis on monte les échelons malheureusement jusqu'à arriver aux armes, aux braquages, à la séquestration. Je me suis rendu à mes 20 ans, après un an de cavale pour agression avec arme en bande organisée et donc je suis allé en détention pour ces faits". Après 5 ans d'interdiction du territoire, l'aventurier opère enfin un changement de vie et part explorer le monde : "Je suis parti pour être un nouvel homme".
Durant ces quinze dernières années de voyage, Laury Lag a par ailleurs eu le temps de prendre beaucoup de recul sur sa vie. Il en est même venu à pardonner à son père et l'a emmené avec lui pour différentes expéditions. "Ca a été incroyablement beau, beaucoup d'émotions, de tentatives de dialogues, j'ai retrouvé celui que je n'avais jamais connu : mon père", s'est-il encore souvenu. Un père malheureusement connu sur le tard, au moment où il est tombé malade et se savait condamné. Un an après leur traversée en bateau de l'Atlantique, le papa de Laury est décédé, emportant avec lui tous les mauvais souvenirs de son fils.