En 2007, la chanteuse islandaise Björk sortait un sixième album studio, Volta. Si l'on attend un nouvel opus avec impatience, cette artiste a d'autres combats que la musique. Particulièrement engagée politiquement, elle a lancé une campagne contre le rachat d'un groupe islandais d'énergie géothermique par le Canadien Magma Energy et a fait des déclarations fracassantes : elle a accusé le 2 août cette entreprise de vouloir mettre la main sur toutes les ressources énergétiques islandaises.
Selon Björk, Magma Energy "est en train de voir s'il peut acheter toutes les sources d'énergie en Islande", a déclaré la chanteuse, âgée de 44 ans, dans un entretien avec l'AFP. L'interprète de Dancer in the Dark plaide pour un référendum sur la prise de contrôle des ressources énergétiques par des groupes étrangers, réclamant davantage de transparence dans les négociations d'acquisition.Nombreux sont les opposants à ce rachat, ils s'insurgent contre le fait que Magma a contourné les lois islandaises en créant une société suédoise pour racheter HS Orka, les groupes extérieurs à l'Espace économique européen (EEE) n'étant pas autorisés en Islande à posséder un producteur d'électricité. Björk critique également les modalités d'acquisition et estime que le paiement devrait être plus élevé.
Björk est une femme de caractère (les paparazzi le savent), mère de deux enfants (Sindri, 14 ans, et Isadora, 7 ans et demi), et une personne très investie pour défendre ses idées. Elle a pris position pour l'indépendance du Kosovo et celle du Tibet, ce qui avait provoqué la colère de ses fans chinois. De plus, en novembre 2008, face aux terribles conséquences économiques de la crise financière mondiale sur l'Islande, elle a plaidé l'adoption de l'euro par l'Islande, impliquant ainsi l'adhésion de son pays à l'Union européenne.