"Aujourd'hui, tout le monde, de Bruce Springsteen à U2, doit beaucoup à Bob. Il n'y a pas de plus grand géant dans l'histoire de la musique américaine." Ces mots sont de Barack Obama et ils sont destinés à l'icône de la protest song et du folk, Bob Dylan. Mais si le chanteur est adulé des deux côtés de l'Atlantique, en France, on lui refuse la Légion d'honneur. Pour l'instant...
Dans sa dernière édition, Le Canard Enchaîné révélait que la ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait proposé Bob Dylan pour la Légion d'honneur. Mais pour la grande chancellerie de la Légion d'honneur, le songwriter américain ne serait pas digne de cette distinction compte tenu de ses prises de position pacifistes, notamment lors de la guerre du Vietnam, et du fait d'avoir consommé de la marijuana. Pour les fans de l'immense artiste de 73 ans, c'est un scandale, un crime de lèse-majesté. Interrogée sur cette polémique sur BFM-TV, la ministre a promis que la controverse devrait "s'arranger" : "Chaque ministre propose des noms pour la Légion d'honneur, j'avais proposé au titre des personnalités étrangères celui qu'Obama a qualifié lui-même de plus grand musicien américain de l'histoire, explique Aurélie Filippetti. Je pense que ça va s'arranger. En tout cas ce serait un bon signe pour la France, et pour tous ceux qui adorent le rock'n'roll et la musique en général, qu'on rende hommage à Bob Dylan."
Barack Obama avait fait moins de simagrées que la grande chancellerie : avec une joie non dissimulée, il a remis à Bob Dylan la Médaille présidentielle de la liberté, le 29 mai 2012 à la Maison Blanche. Dylan était alors récompensé parmi douze personnalités, que Barack Obama considère comme "ses héros", comme la romancière Toni Morrison (Prix Pulitzer en 1988 pour Beloved et Nobel de littérature en 1993 pour l'ensemble de son oeuvre), l'ancienne secrétaire d'État Madeleine Albright ou encore l'astronaute John Glenn. Parmi les plus grands fans de Dylan en France, citons Hugues Aufray, son ami et le premier à le chanter et donc à faire connaître Dylan en France, et Francis Cabrel, qui vient de s'attaquer au mythe en adaptant ses chansons pour son album hommage Viser le ciel.
Bob Dylan poursuit son Never Ending Tour, une tournée perpétuelle actuellement aux États-Unis.