Non, tous "les fils de" ne rêvent pas de mettre leurs pas dans ceux de leurs parents ! Dominique Raimbourg le prouve d'ailleurs très bien puisqu'il mène une carrière totalement différente de son regretté papa André Raimbourg, plus connu sous le nom de... Bourvil.
Inconnu du grand public, Dominique Raimbourg voit aujourd'hui, sans l'avoir pleinement sollicité, tous les projecteurs braqués sur lui depuis qu'il a été nommé au poste de président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale, en remplacement de Jean-Jacques Urvoas. En effet, ce dernier a quitté sa fonction pour devenir ministre de la Justice, suite à la démission de la très clivante Christiane Taubira.
Dominique Raimbourg, âgé de 65 ans, doit officiellement être investi ce mercredi 3 février 2016 après la réunion de l'ensemble de la très influente commission. Il a coiffé au poteau Jean-Yves Le Bouillonnec, député du Val-de-Marne, par 21 voix contre 9, dévoile LCP. Jusqu'à présent, Dominique Raimbourg était localement connu en raison de son statut de député PS de Loire-Atlantique. Un poste que cet avocat de profession occupe depuis 2007.
Si, contrairement à d'autres personnalités qui ne cachent pas leur filiation avec des parents connus, il s'était fait si discret, c'est pour une bonne raison : "J'ai considéré que je voulais être estimé sur ma valeur personnelle", expliquait-il à France 3 Pays-de-la-Loire, en septembre dernier. Dominique Raimbourg s'affiche donc en adepte de la méritocratie et c'est tout à son honneur !
Thomas Montet