Immortel Bourvil. Homme charmant et cultivé, acteur de la bonhommie, chanteur guilleret, André Raimbourg a posé son empreinte ineffablement douce et subtile sur trois décennies de vie artistique française. Et sa mort, prématurée autant que tragique, à seulement 53 ans, emporté par la maladie de Kahler par laquelle il se savait condamné, a injustement privé le public de ses multiples talents.
Chacun, toutes générations confondues, garde en mémoire certaines de ses facettes : du placide duettiste de la pile électrique Louis de Funès, à l'acteur bouleversant de justesse et d'économie dans le jeu (La Traversée de Paris, L'Arbre de Noël...), en passant par le gentil dadais chronique ou encore l'interprète de l'inénarrable sketch de Roger Pierre La Causerie anti-alcoolique, c'est tout un univers aussi unique que savoureux qui appartient désormais aux archives et au souvenir.
A l'occasion des 40 ans de sa disparition, survenue le 23 septembre 1970, qui avait plongé le monde du spectacle dans une infinie tristesse, Bonsaï Music propose une compilation en quatre de CDs revisitant en 100 chansons les merveilles que Bourvil, grand ami de Brassens, signa en tant qu'artiste de music-hall, et qui animèrent pour certaines des films dans lesquelles il s'illustra. A Bicyclette, La Tactique du Gendarme, Salade de Fruits, Les crayons (écouter ci-dessus) mais aussi des pépites plus oubliées, à redécouvrir avec cette édition de bon aloi, sublimée par des artworks délicats et vifs, à l'image de Bourvil, signés Dimitri Lamouret.