Sans surprise, le nouvel épisode de la saga Star Wars a provoqué un raz-de-marée sans précédent aux États-Unis. Pour son premier week-end d'exploitation, Le Réveil de la Force a amassé pas moins de 238 millions de dollars de recettes. Un score ahurissant qui permet à Disney d'enregistrer le meilleur démarrage de l'histoire du cinéma américain ! C'est bien mieux que Jurassic World (208,8 millions de dollars) et Avengers (207,4).
De quoi confirmer l'engouement autour de Star Wars et saluer la brillante réussite commerciale de Disney qui, trois ans plus tôt, rachetait LucasFilm et annonçait une nouvelle trilogie devant des fans à la fois dubitatifs - la saga semblait morte - et excités. Le Réveil de la Force donnait déjà le ton en enregistrant 120,5 millions de dollars le vendredi soir - soit le meilleur jour d'ouverture de tous les temps. Avec ses 238 millions de dollars en un week-end, l'Episode VII fait mieux que Spectre, Seul sur Mars, Mission : Impossible - Rogue Nation ou Cendrillon sur toute leur durée de vie sur les écrans aux États-Unis. Hallucinant !
À l'international cependant, Star Wars a fait moins de dégâts qu'espéré. Avec un excellent 517 millions de dollars au total (279 millions hors Amérique du Nord), Le Réveil de la force réalisait selon Mojo le deuxième meilleur démarrage de l'année, derrière Jurassic World et ses 524,5 millions de billets verts annoncés par Universal. La franchise Disney regrettera la sortie en Chine qui se fera le 9 janvier, alors que Jurassic World avait opéré une sortie mondiale en profitant du juteux marché chinois. Disney prétend dans un communiqué avoir amassé 529 millions de dollars depuis la sortie le 16 décembre, soit donc le meilleur démarrage de l'histoire.
En France, lors de sa sortie mercredi, l'Episode VII s'offrait le deuxième meilleur démarrage de l'année avec 619 200 entrées (soit 4,6 millions d'euros de recettes), juste derrière Spectre. Le dernier James Bond a profité d'une sortie un jour férié et de projections en avant-première la veille : deux atouts dont Star Wars n'a pas bénéficié - sans quoi 007 aurait été probablement terrassé. Pas de quoi empêcher Star Wars de briser quelques records sur le sol français, entre les réservations enregistrées, le parc d'écrans dont dispose Disney, et le meilleur premier week-end avec 2,7 millions de tickets vendus.