Pendant que l'équipe du film Star Wars – Episode VII atterrissait à Londres à bord d'un Boeing à l'effigie du droïde R2-D2 (pour l'avant-première européenne), les spectateurs français étaient les premiers à découvrir Le Réveil de la Force sur les quelques 1 093 écrans diffusant le film-événement. Sans surprise, le raz-de-marée Star Wars a bel et bien eu lieu, avec à la clé, des records qui tombent les uns après les autres.
Avant même que Le Réveil de la Force ne débarque dans les salles obscures, Disney et LucasFilm avaient déjà brisé un premier record : celui des préventes. En effet, les plus impatients pouvaient réserver leurs places depuis près de deux mois et ainsi avoir la certitude de pouvoir découvrir le film avant les autres. Ils ont été plus de 500 000 à procéder ainsi, ce qui permet d'exploser – et de loin – le précédent record détenu par Cinquante nuances de Grey (et ses 250 000 tickets écoulés avant la sortie).
Devant l'engouement, autant cinématographique que commercial (Disney a presque dépensé plus en marketing qu'en production pure pour un budget total dépassant les 400 millions de dollars), les exploitants français ont agi en conséquence. Star Wars 7 sera diffusé sur un parc de 1 093 écrans dans 759 salles. Nouveau record, jusqu'ici conservé chaudement par Astérix aux Jeux Olympiques et ses 1 078 copies en janvier 2008. Aux Etats-Unis, ce même record devrait tomber dès vendredi, le premier jour d'exploitation du film.
Aux premières séances parisiennes, qui permettent de donner le ton à la vie commerciale d'un film, Le Réveil de la Force a bien évidemment largement dominé les débats. À l'image des files d'attente à n'en plus finir aux Halles ou bien au Grand Rex, le blockbuster a réalisé 16 415 entrées sur les premières séances à 14h dans 29 salles. Seul Spectre - aidé par les avant-premières de la veille - a fait mieux avec 22 510 spectateurs enregistrés. L'Episode VII fait moins bien que La Revanche des Sith, et ses 16 457 entrées. Il est surtout loin de faire le meilleur démarrage de tous les temps, toujours conservé par Spiderman 3 avec 27 995 tickets écoulés.
Quid des autres productions attendues en salles ? C'est le cinéma français qui en pâtit. Le très réussi Le Goût des merveilles ainsi que La vie très privée de Monsieur Sim de Jean-Pierre Bacri ou encore L'Attente avec Lou de Laâge et Juliette Binoche, sont relégués au rang de figurants.