Un mois après la demande de divorce, un nouveau chapitre de la rupture la plus médiatisée de l'année s'ouvre. TMZ et Us Weekly révèlent en effet que Brad Pitt a volontairement laissé passer le délai pour répondre à la demande de divorce de son épouse Angelina Jolie, préférant tenter de parvenir à un accord amiable sur la garde de leurs six enfants.
Leur accord provisoire – garde exclusive des enfants pour Angie, visites ponctuelles avec un thérapeute pour Brad – a pris fin le 20 octobre, date à laquelle l'acteur de 52 ans devait fournir au plus, une réponse à la demande formulée par la comédienne et réalisatrice. Selon la presse américaine, l'interprète de Benjamin Button ne va pas déposer de réponse officielle, malgré deux jours de retard sur la date limite, car il craint que de tels documents lancent une bataille juridique potentiellement nocive pour les enfants. D'après le site TMZ.com, la star de Fight Club demande une garde partagée, mais espère éviter un procès.
Un choix pour le moins risqué si on s'en tient aux observations de plusieurs médias américains, dont Us Weekly. Angelina Jolie, 41 ans, a déposé des documents au tribunal le 19 septembre, citant des "différends irréconciliables" et cherchant à obtenir la garde exclusive des enfants. Selon certaines sources, elle veut "détruire" Brad Pitt et elle s'entourée en conséquence, avec son avocate Laura Wasser en tête.
La tactique pourrait s'apparenter à un test pour Angelina Jolie, qui a le choix entre la voie de la bataille légale – Brad Pitt pourra alors clamer qu'il a tout fait rester discret et ne pas mettre en danger l'intimité des enfants – ou l'amiable. Récemment, Krisann Morel, l'ancienne nounou d'Angie, lui a conseillé publiquement dans une interview de ne pas empêcher Brad de voir les enfants et de ne pas le "diaboliser". A-t-elle été entendue ?
Dans le même temps, TMZ révélait que le père de famille avait enfin vu son fils aîné, Maddox, 15 ans, pour la première fois depuis un incident présumé qui se serait déroulé dans un avion transportant l'acteur et ses enfants de retour de vacances en France, le 14 septembre. C'est cette altercation qui aurait mis le feu aux poudres et alerté les services sociaux qui ont lancé une enquête sur Brad Pitt. Le FBI a également entendu Angelina et les enfants pour savoir à quel moment précis tout a dérapé et déterminer si l'incident avait lieu dans l'espace aérien américain ou pas.