Si Angelina Jolie a engagé la puissante "disso queen" Laura Wasser comme avocate, Brad Pitt a de son côté choisi Lance Spiegel. Ce dernier a défendu la pointure de la musique Russell Simmons, ou encore les acteurs Heather Locklear et Charlie Sheen. Un homme de loi évidemment installé à Beverly Hills qui rejoint la team de Brad Pitt, indique The Hollywood Reporter. Il devra collaborer avec un autre avocat déjà au service de la star, Alan Hergott, et la manager Cynthia Pett.
Lance Spiegel, âgé de 70 ans, a une grande expérience en droit de la famille et dans les affaires de divorces impliquant des personnalités du show business. Il s'est occupé d'Eva Longoria lors de sa rupture avec Tony Parker ou encore de Michael Jackson, si l'on en croit les informations du site internet de son cabinet.
Pour sa part, la future ex-femme de Brad est entourée d'une armée d'experts, comme Arminka Helic et Chloe Dalton, ex-conseillers de William Hague, l'ancien Secrétaire d'État des Affaires étrangères britannique avec lequel elle collabore sur des missions humanitaires.
Le cas de Brad Pitt promet d'être corsé. Marié à Angelina Jolie depuis 2014 et parent avec elle de six enfants, il est accusé d'être un mauvais père, voire d'abus sur mineur, une enquête serait même en cours. Ce dernier point a toutefois été démenti par les autorités de Los Angeles. Le FBI, qui a décidé de s'en mêler à son tour, a publié un communiqué pour la presse : "Face aux accusations qui pèsent sur un cas qui ressort de la juridiction du transport aérien et un engin transportant Brad Pitt et ses enfants, le FBI continue d'étudier les faits et évaluera si une enquête au niveau fédéral a lieu d'être."
Us Weekly nous apprend que la scène du 14 septembre où Brad Pitt aurait été violent verbalement et physiquement dans le jet privé, devant toute sa famille, aurait été filmée. D'après une source, les images montreraient l'acteur probablement ivre en train de crier. Il n'aurait pas eu de gestes violents. Un autre insider confirme que le couple s'est fortement disputé : "Maddox [l'aîné de la famille, NDLR] s'est interposé pour défendre sa mère et s'est retrouvé face à son père." Mais il nuance en ajoutant que de telles situations, entre parents et adolescents, se produisent fréquemment et qu'il ne faut pas y voir d'abus sur mineur pour autant. Pour lui, il s'agit d'un dérapage familial, mais Brad Pitt n'a pas frappé son fils.
C'est pourtant après cet événement qu'Angelina Jolie aurait décidé de lancer la procédure de divorce le lendemain. D'après ses proches, le héros de Fight Club l'aurait suppliée de ne pas agir dans la précipitation, afin de protéger au mieux leur famille d'un scandale médiatique. Depuis qu'elle a entrepris sa démarche, le couple ne s'est pas vu et Brad Pitt n'aurait pas vu ses enfants – dont s'occupe le frère d'Angie, James Haven. Maddox (15 ans), Pax (12 ans), Zahara (11 ans), Shiloh (10 ans) et les jumeaux Knox et Vivienne (8 ans) sont au coeur de l'affaire : Angelina Jolie souhaite avoir leur garde physique complète, tandis que Brad Pitt réclame la garde partagée.