Angelina Jolie serait-elle en train de reproduire, dans son divorce avec Brad Pitt, un schéma familial déjà expérimenté il y a près de quarante ans ? C'est ce que croit Krisann Morel, la nounou qui a veillé sur la comédienne pendant son enfance. Dans une interview accordée au DailyMail, l'ex-nanny aujourd'hui âgée de 63 ans interpelle publiquement Angie. "Je parle parce que je veux envoyer un message à Angelina, à qui je tiens beaucoup", justifie l'ancienne assistance maternelle qui fut également très proche de Marcheline Bertrand, la mère de l'actrice, avant qu'elle ne meurt d'un cancer.
Elle ne mâche pas ses mots. "Je veux lui dire 'S'il te plaît, n'élimine pas Brad de la vie des enfants. N'utilise pas les enfants comme des armes dans ton divorce. Et ne diabolise pas ton mari'", lui demande-t-elle d'emblée. Elle poursuit : "Parce que c'est exactement ce que ta mère a fait quand elle a rompu avec ton père. Et la conséquence est que tu as eu une enfance traumatisante et solitaire. Pourquoi voudrais-tu infliger la même tragédie à tes enfants ?"
Angie était pour moi une enfant en difficulté et seule
Le message est on ne peut pas clair. Pour Morel, "Angie est en train de reproduire ce q'elle a connu par le passé" et de réitérer les "mêmes erreurs que celles de sa mère pendant son divorce". Plusieurs nounous vont à l'époque s'occuper d'Angelina Jolie et de son frère aîné James Haven, lequel s'occupe aujourd'hui des six enfants d'Angie lorsqu'elle est trop occupée.
"Angie était pour moi une enfant en difficulté et seule. Avant même sa naissance, sa mère était convaincue que son mari Jon avait une relation extraconjugale avec Stacey [Pickren, une étudiante, NDLR]." Krisann se souvient que l'acteur hollywoodien et sa femme se disputaient souvent, très violemment. "À un moment, ils ont commencé à louer un appartement au-dessus du leur. Je me souviens encore de l'adresse : 468 South Roxbury à Beverly Hills. C'était censé être pour la société de production de Jon, mais Angie a fini par y vivre avec une équipe de nounous", se remémore l'ancienne nanny, évoquant "une tour d'Ivoire" pour qualifier l'appartement dans lequel vivait la future star hollywoodienne. "Il y avait tellement de monde qu'elle avait souvent une nounou pour la coucher le soir et une autre pour la réveiller le matin", assure-t-elle.
Jon Voight était perçu comme le diable en personne et Marcheline Bertrand a réussi à dresser ses enfants contre lui.
Krisann Morel estime que la situation était "perturbante" pour les enfants à l'époque, tout comme elle l'est aujourd'hui pour les petits des Brangelina. Indiquant que Marcheline Bertrand passait peu de temps avec ses enfants, elle raconte : "Elle m'a dit, 'Angie ressemble tellement à Jon, c'est dur pour moi'. Elle avait du mal à établir un lien avec sa fille comme elle le faisait avec Jamie. Mais je lui ai dit ' tu dois faire des efforts pour tes enfants'. Et c'est ce que je veux dire à Angie maintenant."
Morel avait rencontré Marcheline Bertrand en 1975 alors qu'elle travaillait en tant que serveuse dans un bar grill sur Sunset Boulevard. Elle y croisait régulièrement la jeune comédienne et des amis. À l'époque, elle a affaire à une femme qui devait jongler entre sa carrière et son fils, Jamie (elle était enceinte d'Angie). Un soir, elle se proposa de l'aider et de garder le petit garçon. "J'ai commencé à travailler sur une base régulière. On était six nounous en tout et aucune de nous ne travaillait à temps plein, on tournait quand on nous le demandait et on était payé 3 dollars de l'heure." Pour elle, "ce n'était pas une bonne manière d'élever des enfants", en relation avec un nombre de personnes trop important pour leur donner le cadre dont ils ont besoin.
"Mais c'est le système que Marcheline avait mis en place – et il semblerait que ce soit celui qu'Angie a pour ses enfants", raconte Krisann. Elle rajoute que Jon Voight essayait de voir le plus régulièrement possible ses deux enfants, mais qu'il était souvent bloqué par son ex, qui avait le coeur brisé. "Jon était vu comme le diable en personne et Marcheline a réussi à dresser ses enfants contre lui", déclare Morel, qui se dit "surprise qu'Angie fasse de même aujourd'hui avec ses enfants". Elle rajoute : "Angie n'a aucune idée de ce qu'est une vie de famille normale. Brad Pitt oui, il vient d'une famille normale."
Angie est en train d'essayer de les retirer à leur père comme sa mère l'a fait avec le sien.
Pour l'ex-nanny, le comportement de la réalisatrice et actrice de 41 ans est très dangereux. "Ces enfants ont traversé tellement de choses. Angie est en train d'essayer de les retirer à leur père comme sa mère l'a fait avec le sien. Il y a si peu de stabilité pour ces enfants qui voyagent beaucoup – et elle menace d'enlever l'once de stabilité qu'ils connaissent", argue Morel. Angelina Jolie demande en effet la garde exclusive de ses six enfants, Maddox (15 ans aujourd'hui), Pax (12 ans), Zahara (11 ans), Shiloh (10 ans) et les jumeaux de 8 ans, Vivienne et Knox. Dans cet ordre d'idée, Brad Pitt a pu voir ses enfants trois semaines après l'annonce du divorce, et sous surveillance.