La semaine dernière, c'était toujours Sarah Jessica Parker et ses copines new-yorkaises qui avaient le plus cartonné dans les salles françaises, avec la suite cinématographique de Sex and the City. Que nous réserveront les sorties d'aujourd'hui ? C'est ce que nous saurons très prochainement, mais en attendant, nous avons choisi de mettre en lumière trois films sur la quinzaine à sortir ce mercredi 16 juin 2010 : l'adaptation d'une série culte, un film d'animation français et des reporters de guerre !
"Eyes of War" - de Danis Tanovic - avec Colin Farrell, Paz Vega et Christopher Lee.
Photographes de guerre chevronnés, Mark et David sont en mission au Kurdistan. Tandis que le premier décide de rester sur place quelques jours encore en quête du cliché susceptible de le rendre célèbre, le second ne supporte plus la violence et le désespoir quotidiens. Surtout, il veut rentrer pour retrouver sa femme Diane, qui attend un enfant.
Grièvement blessé, Mark échoue dans un hôpital de campagne, avant d'être rapatrié à Dublin, où il apprend que David, lui, a disparu...
Bof bof bof... On aurait adoré aimer totalement ce film. Pour son sujet, son traitement, les questions qu'il soulève et les émotions qu'il aurait pu dégager, mais on y reste totalement imperméable. Après nous avoir éblouis avec son premier film - No Man's Land (Oscar du meilleur film étranger en 2002) -, Danis Tanovic nous avait déçus avec son Enfer au casting très français. Avec Eyes of War, Tanovic poursuit sa pente descendante, même si l'on croit encore (un peu) en ce si brillant cinéaste, qui a cependant déjà a grillé tous ses jokers. Reste un casting au charme fou, avec en tête Colin Farrell et la sublime Paz Vega.
"L'illusionniste" - de Sylvain Chomet - avec les voix de Jean-Claude Donda et Edith Rankin.
À la fin des années 50, une révolution agite l'univers du music-hall : le succès phénoménal du rock, dont les jeunes vedettes attirent les foules, tandis que les numéros traditionnels – acrobates, jongleurs, ventriloques – sont jugés démodés. Notre héros, l'illusionniste, ne peut que constater qu'il appartient désormais à une catégorie d'artistes en voie de disparition. Les propositions de contrats se faisant de plus en plus rares, il est contraint de quitter les grandes salles parisiennes et part avec ses colombes et son lapin tenter sa chance à Londres. Mais la situation est la même au Royaume-Uni : il se résigne alors à se produire dans des petits théâtres, des garden-parties, des cafés, puis dans le pub d'un village de la côte ouest de l'Écosse, où il rencontre Alice, une jeune fille innocente qui va changer sa vie à jamais.
Quand le génial réalisateur des Triplettes de Belleville rencontre l'univers du mythique créateur de Jour de Fête, Playtime, Les vacances de M. Hulot ou Mon Oncle, le résultat - visuel et narratif - est au-delà de nos espérances. Le scénario de Jacques Tati mis en images par Sylvain Chomet débouche en effet sur une oeuvre belle et forte, sensible et nostalgique, à la maestria évidente. L'illusionniste ne fait pas illusion : c'est un chef-d'oeuvre !
"L'agence tous risques" - de Joe Carnahan - avec Liam Neeson, Bradley Cooper, Jessica Biel, Sharlto Copley et Quinton "Rampage" Jackson.
Aucune équipe ne ressemble à celle de L'Agence Tous Risques. Quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d'une unité d'élite de l'armée, sont chargés d'une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.
On aurait pu s'attendre au pire... sachant que les adaptations de séries télé cultes ratent souvent leur passage au cinéma. Mais entre les mains de l'excellent Joe Carnahan, cette Agence tous risques new look au casting sexy dépote à tout va et c'est une énorme réussite ! Le réalisateur de Narc et de Smokin' Aces poursuit dans le cinéma qu'il aime, et malgré un cahier des charges imposé, il parvient à hisser haut les couleurs du divertissement cinq étoiles, et propose un film explosif, drôle, sexy, cool et terriblement fun. A aller voir les yeux fermés.
Vous avez dorénavant toutes les bobines entre les mains pour choisir vos films et passer de doux et jouissifs moments dans vos salles obscures.Et n'oubliez pas : Viva el Cinema !
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)