Les bulles de champagne ont pétillé au Beverly Hilton d'Hollywood le 22 octobre. A l'aube de la course aux Oscars, quand les pronostics pour les prix se font de plus en plus fréquents, les stars se sont retrouvées pour la 16e édition des Hollywood Film Awards, saluant le travail d'artistes. Cette année, Marion Cotillard, princesse des Amériques, a obtenu un prix d'interprétation pour son rôle dans De rouille et d'os, mais la liste des vedettes récompensées est longue.
Robert De Niro, Bradley Cooper, le réalisateur David O. Russell et Quentin Tarantino, en tant que scénariste, font partie de ceux qui ont reçu un prix lors des Hollywood Awards, considéré comme l'événement marquant le lancement de la "saison des prix". Elle s'achève en grande pompe avec les Oscars, qui se dérouleront le 24 février.
Avec Django Unchained, Quentin Tarantino signe un retour explosif après Inglourious Basterds. Le réalisateur a néanmoins été primé, non pas pour sa mise en scène, mais pour le scénario de son long métrage qui aborde, à sa sauce, l'esclavage aux Etats-Unis avec un casting brillant mené par Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio. S'il a paru étrange à Tarantino de recevoir un prix pour un scénario sur lequel il travaille encore, il a déclaré avec humour : "Maintenant, je pourrai dire : 'hé, tu veux une réplique de mon scénario récompensé ?'."
Seth Rogen a remis le prix de la comédie à son mentor Judd Apatow pour This is 40, Robert De Niro, Bradley Cooper et David O. Russell ont été honorés pour Silver Linings Playbook, respectivement en tant qu'acteur, réalisateur et acteur dans un second rôle, Amy Adams, attendue dans Trouble with the Curve et surtout The Master, a obtenu celui d'actrice de second rôle, tandis que Ben Affleck a reçu un prix pour l'ensemble de la distribution (comprenant entre autres Bryan Cranston et John Goodman) de son thriller politique Argo, Dustin Hoffman pour son film Quartet et Richard Gere pour sa carrière.
Un bel événement au cours duquel se sont croisées les actrices Quvenzhane Wallis, révélation des Bêtes du sud sauvage, Susan Sarandon, Kerry Washington,Amanda Seyfried et Bella Heathcote, trinquant à la gloire du cinéma avec le tandem de The Sessions formé par John Hawkes et Helen Hunt, mais aussi avecEzra Miller et Ray Liotta.