Brendan Fraser, qui a connu la notoriété grâce à ses apparitions dans des films tels que La Momie (dont un nouvel opus est attendu) ou le très appréciable Collision, devrait incarner Guillaume Tell dans un nouveau long-métrage adaptant l'histoire du légendaire archer. Evolution notable : cette nouvelle version sera 3D, et devrait s'intituler fort à propos William Tell 3D. Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures.
Du haut de ses 42 ans, l'acteur canadien semble avoir la carrure pour porter le rôle de Guillaume à l'écran, et porter aussi de magnifiques collants qui pourraient forger sa légende ! D'autres noms se sont dégagés ces derniers jours pour figurer au générique de ce film d'époque qui devrait être dirigé par Nick Hurran (Les ex de mon mec) : la jolie actrice Anna Paquin (en ce moment dans Scream 4) est en négociation pour tenir le rôle de la femme du héros, Zora, tout comme l'Allemand Til Schweiger qui aurait le rôle du mauvais bougre, Hermann Gessler. Il viendrait donner des accents de vérité à la légende hélvète. Les studios espèrent boucler le casting au plus vite afin de débuter le tournage qui aura lieu entre la Suisse et la Roumanie le 1er octobre.
Rappelons que Guillaume Tell est un héros fictif lié à l'histoire de l'Indépendance de ce cher pays qu'est la Suisse. Pour avoir défié un bailli autrichien (Gessler donc), il est contraint de tirer un carreau d'arbalète sur une pomme posée sur la tête de son fils, ce qu'il réussit, évidemment. Devenu mercenaire, Tell finira par tuer le méchant représentant de l'autorité impérial...
Ce héros inspira notamment l'Opéra (de Rossini), la bande dessinée, le théâtre, la télévision... Au cinéma, aucune adaptation n'a connu un succès transcendant. Il faut remonter à 1953 pour retrouver un film notable (The Story of William Tell) sur le légendaire papa suisse. A l'époque, c'était Errol Flynn, aussi connu pour son rôle de Robin des Bois, qui jouait le grand Guillaume.
Près de 60 ans plus tard, il était temps de ressortir les carreaux de leur carquois !