Bret Michaels revient de loin, et a encore du chemin à parcourir, malgré sa hâte, avant de remonter sur scène avec les tubes historiques de son groupe Poison (Talk Dirty to me, Every rose has its thorn) et les derniers hits de l'album Custom Built (Nothing to lose en duo avec Miley Cyrus, What I Got).
Le rockeur de 47 ans, qui a connu une année 2010 éprouvante, émaillée de problèmes de santé dans lesquels il aurait pu laisser sa peau, a survécu à tout, avec une force de caractère impressionnante et porté par l'amour de sa famille. D'ailleurs, réconcilié avec avec sa compagne Kristi Gibson, mère de ses deux enfants - Raine, 10 ans, et Jorja, 5 ans -, il l'a même demandée en mariage en décembre dernier, genou au sol devant les caméras lors du dernier épisode de la série de télé-réalité Bret Michaels: Life As I Know It (qui suivait sa vie et s'était interrompue durant son hospitalisation).
C'est en avril 2010 qu'avait débuté la saga médicale du glam'rockeur au bandana, avec une appendicectomie d'urgence qui lui avait permis d'échapper de peu à une mort probable. Quelques jours plus tard, il était de nouveau admis en hôpital, en raison d'une grave hémorragie cérébrale compliquée par une hyponatrémie (une trop faible concentration en sodium dans le plasma sanguin qui peut conduire à des attaques). Puis, en pleine convalescence, rebelote : retour en urgence sous l'oeil des médecins suite à une attaque ischémique transitoire - un accident qui peut faire craindre un ultérieur infarctus cérébral ou AVC ischémique. Un énimème incident qui a permis de découvrir, lors des examens, l'existence d'une anomalie cardiaque chez le chanteur et star du jeu de télé réalité The Celebrity Apprentice (qu'il remportera quelques semaines plus tard !).
Cette anomalie nommée Foramen Ovale Perméable, qui consiste en un trou dans la cloison entre les deux oreillettes du coeur, devait lui valoir de passer à nouveau sur le billard ; c'est chose faite. Bret Michaels a été opéré en début de semaine ; l'intervention s'est bien déroulée, et le rockeur a pu quitter le centre hospitalier Saint-Joseph de Phoenix pour rejoindre sa famille. Mercredi, les médecin se montraient particulièrement confiants, et le cardiologue Mansour Assar tablait, "au vu du bon déroulement de l'intervention et de la détermination de M. Michaels", sur un retour aux affaires d'ici quelques semaines.