Après une saison post-olympique catastrophique, Brian Joubert avait de nouveau pointé le bout de son nez en haut de la hiérarchie des patineurs français.
A Vancouver en février 2010, le jeune poitevin avait totalement raté sa prestation, donnant lieu à une auto-critique assez violente. Mais Brian Joubert, champion du monde en 2007, trois fois vice-champion du monde et trois fois champion d'Europe, avait également déclaré forfait au Trophée Bernard où il était très attendu...
Et après avoir remporté les championnats de France en décembre 2010, l'athlète de 27 ans a connu deux cruelles désillusions. Aux championnats d'Europe, où il termine sur la seconde marche du podium après un programme court catastrophique derrière son jeune compatriote Florian Amodio, et lors des championnats du Monde de Moscou où il ne finit que huitième...
Brian Joubert était donc très attendu après une année difficile avec en ligne de mire les championnats du Monde qui se tiendront à Nice en mars 2012. Malheureusement, le patineur devra attendre. Le Français a décalé sa rentrée glacée lors du Trophée Nebelhorn à Oberstdortf en Allemagne officiellement pour des douleurs au dos qui nécessitent du repos... "Je ne suis pas prêt" aurait-il confié. Mais parlait-il de son physique, ou de son nouveau programme ?
Le sextuple médaillé mondial qui a repris le chemin des patinoires il y a trois semaines, fera donc son retour aux Masters d'Orléans du 6 au 8 octobre. L'occasion pour Brian Joubert de présenter son nouveau programme court sur une musique du groupe Justice. Il affrontera à cette occasion Florent Amodio, le numéro 1 tricolore et champion d'Europe en titre.
Gageons qu'à cette occasion, Brian Joubert aura préparé comme il se doit son programme court qui lui avait été si préjudiciable par le passé. A moins que ses douleurs dorsales se réveillent, une fois de plus.