Après une année catastrophique, entre le fiasco des JO de Vancouver en février et un forfait lors du Trophée Bompard il y a tout juste quelques semaines, Brian Joubert semble enfin remonter la pente.
Le sportif de 26 ans a en effet de décroché le titre de Champion de France de patinage artistique, samedi 18 décembre à Tours. Il a ainsi devancé Florent Amodio et Alban Préaubert, creusant notamment l'écart lors du programme court de vendredi.
Grâce à un quasi sans faute, Brian Joubert récupère sa couronne qu'il avait abandonnée pendant deux ans, lui qui avait déjà été sacré Champion de France à six reprises, de 2003 à 2008.
A l'issue de la compétition, Brian Joubert a fait part de sa satisfaction : "J'ai le sourire parce que je suis content pour moi, mes proches et le public (...). Sur le libre, j'étais un peu nerveux à l'échauffement. J'étais fébrile sur le quadruple à l'échauffement et j'ai pris la décision avec mon prof (Véronique Guyon) de faire seulement un triple. Je pense que c'est le bon choix. Mon programme était propre, nickel. J'ai pris beaucoup de plaisir. C'est mon 7e titre national, il a une saveur particulière. Je démontre que je suis encore le patron en France. Et croyez-moi, je ne laisserai pas ma place comme ça. Que les jeunes veuillent me la prendre, c'est normal. L'essentiel, c'est que cela se fasse dans une bonne ambiance. Depuis le Bompard, j'ai augmenté ma dose de travail. Mon corps vieillit, je dois monter en puissance mais, théoriquement, aux Euros dans un mois, je devrais être prêt."
Qu'il surveille quand même de près Florian Amodio, qui a prouvé qu'à 20 ans seulement, il était prêt à assurer la relève !