Brigitte Bardot aura 90 ans le 28 septembre prochain. Figure emblématique du cinéma français et activiste renommée pour la cause animale, elle incarne une époque, un style, et un mode de vie. Celle que l'on surnomme "BB", pour ses initiales, a longtemps été l'incarnation de la femme moderne et libérée des conventions et des normes de la société. Après s'être retirée du monde du cinéma à 39 ans en 1973, elle se consacre pleinement à la protection des animaux en luttant notamment contre la maltraitance animale, les conditions de vie des animaux de ferme, les expérimentations sur les animaux, et bien d'autres causes... Brigitte Bardot n'hésite pas à utiliser sa notoriété pour sensibiliser l'opinion publique et influencer les décisions politiques malgré certaines controverses.
Jeudi 8 août, l'actrice du film "Et Dieu créa la femme" a accordé un entretien à Darius Rochebin sur LCI. Interrogée sur l'avenir de sa fondation après son décès, elle a confié avoir déjà tout organisé. "La fondation me survivra, parce que j'ai fait le nécessaire pour qu'elle puisse me survivre", a-t-elle d'abord affirmé. Le journaliste lui a alors demandé si sa célèbre propriété de La Madrague, à Saint-Tropez appartiendra toujours à la Fondation Brigitte Bardot mais elle n'a pas souhaité répondre. Cela dit, l'ex-actrice a tenu à souligner qu'elle continuera son combat pour la défense des animaux jusqu'à son dernier souffle. Dans une précédente interview à Paris Match, elle est revenue sur la genèse de sa fondation. "C'était au tout début, je ne connaissais rien du côté administratif, qui est si difficile, et j'ai commencé avec une secrétaire, un Minitel et mon coeur. J'allais sur le marché de Saint-Tropez vendre tous mes souvenirs de voyages au Brésil, au Mexique, des photos dédicacées..", s'est-elle souvenue.
Puis de conclure sur le fait qu'elle a vendu"Tout un tas de trucs pour avoir un peu d'argent pour sauver les quelques animaux [qu'elle] ramassait sur [son] chemin". Fidèle à ses engagements, elle a récemment soutenu Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, après son arrestation. Le militant écologiste était visé par un mandat d'arrêt international émis par le Japon et a été arrêté le 21 juillet dernier au Groenland...
Questionnée par nos confrères du Parisien sur la pétition en ligne pour demander à Emmanuel Macron d'intercéder en la faveur de Paul Watson auprès du Danemark, la figure des sixties a précisé : "J'ai apposé mon nom comme des dizaines de milliers de Français. C'est horrible ce qui arrive. Je ne sais pas si la diplomatie est la bonne option. Je ne suis pas vraiment compétente. Mais il faut tout faire pour sauver Paul. S'il est extradé, il sera sans aucun doute emprisonné au Japon. Ce qui reviendrait à sa condamnation à mort". Si la peine capitale n'est plus appliquée au Japon, l'actrice est plutôt lucide... "Les conditions de détentions y sont terribles et Paul a 73 ans", a-t-elle conclu grave.