Par
Louise Martin
| Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Dimanche 21 juillet dernier, le militant écologiste et fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson, a été arrêté au Groenland. Horrifiée, Brigitte Bardot a pris la parole pour demander à ce que la France évite son extradition au Japon où son ami risque, selon elle, de mourir en prison. L'actrice a décrit un homme engagé et courageux victime d'une "chasse à l'homme mondiale".
Brigitte Bardot voit rouge après ce qu'on a fait d'une personne qui est son "phare", son "exemple"
Voir les 16 photos
La suite après la publicité
Paul Watson, le fondateur canadien de l'ONG de défense des océans Sea Shepherd et co-fondateur de Greenpeace en 1971, a été arrêté par la police danoise dimanche 21 juillet alors qu'il était visé par une "notice rouge" d'Interpol puisque poursuivi par le Japon pour avoir sauver des milliers de baleines. Il risque d'ailleurs d'y être extradé, une arrestation jugée "illégale" et scandaleuse par son association. C'est en faisant un stop au Groenland avec son équipage qu'il a été arrêté. Il avait l'intention d'empêcher le navire japonais "Kangei Maru" de tuer des baleines, une action qui n'était d'ailleurs un secret pour personne. Le Canadien qui vit en France depuis plusieurs années maintenant et dont les enfants y sont même scolarisés a pu compter sur le soutien de nombreuses célébrités, dont Brigitte Bardot, fervente défenseur des animaux, qui le connait personnellement.
En 1977, Paul Watson avait emmené l'actrice sur la banquise afin de sensibiliser l'opinion mondiale au sort réservé aux bébés phoques. Horrifiée par l'arrestation du "pirate", la comédienne s'est confié à nos confrères du Parisien et a lancé un appel en espérant que son ami ne sera pas extradé au Japon où elle assure qu'il mourra en prison. "Il faut absolument qu'on le sauve. (...) C'est un ami et un soutien important pour la Fondation Brigitte Bardot. (...) Nous avons toujours parlé de choses graves et importantes ensemble. Mais je peux vous dire qu'il s'agit d'un homme courageux, indépendant et plein de compassion pour les animaux. Pour moi, il est un phare, un exemple", a-t-elle d'abord assuré à nos confrères.
Et Brigitte Bardot de regretter que le gouvernement japonais "a déclenché une chasse à l'homme mondiale". L'actrice n'a pas mâché ses mots et a qualifié le pays de "gangster" tout en rappelant qu'il "a été condamné par la Cour internationale de Justice (CII) pour la chasse illégale" des baleines, des animaux protégés.
Les célébrités se mobilisent pour Paul Watson
Questionnée par nos confrères sur la pétition en ligne pour demander à Emmanuel Macron d'intercéder auprès du Danemark, la figure des sixties a précisé : "J'ai apposé mon nom comme des dizaines de milliers de Français. C'est horrible ce qui arrive. Je ne sais pas si la diplomatie est la bonne option. Je ne suis pas vraiment compétente. Mais il faut tout faire pour sauver Paul. S'il est extradé, il sera sans aucun doute emprisonné au Japon. Ce qui reviendrait à sa condamnation à mort". Si la peine capitale n'est plus appliquée au Japon, l'actrice est plutôt lucide... "Les conditions de détentions y sont terribles et Paul a 73 ans", a-t-elle conclu grave.
Elle n'est pas la seule à avoir pris la parole puisque Hugo Clément a notamment publié, sur ses réseaux sociaux, un long message, ensuite repartagé par Nagui. On pouvait, entre autres, lire : "Les menottes aux poignets, il est arrêté et embarqué par la police danoise. (...) Ce qu'on lui reproche ? De s'être battu pour sauver les baleines, en s'interposant entre les navires de chasse japonais et les cétacés, visés par les harpons. Oui, c'est le monde à l'envers : on emprisonne un homme pour avoir protégé des animaux menacés". La comédienne Romane Bohringer a également tenu à réagir sur les réseaux sociaux en invitant ses abonnés à signer la même pétition et en diffusant un message de Sea Shepherd. Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie – Les Verts, a, elle aussi, réagi. "Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, a été arrêté au Groenland et menacé d'extradition vers le Japon. Son tort ? Lutter fermement contre l'illégale et immorale chasse à la baleine. J'appelle la France à peser diplomatiquement pour sa libération", a-t-elle lancé. Affaire à suivre...
1/16
On ne présente plus les combats de Brigitte Bardot en faveur de la protection animale.
Brigitte Bardot au "Noël des animaux" à Levallois Perret.
Horrifiée par l'arrestation du militan écologiste Paul Watson, l'actrice a décidé de prendre la parole publiquement.
Brigitte Bardot au "Noël des animaux 2004" à Levallois Perret.
Dimanche 21 juillet, le fondateur de Sea Shepherd a été arrêté au Groenland, visé par une "notice rouge" d'Interpol.
Paul Watson (fondateur de Sea Shepherd) lors du photocall d'ouverture à la FIAF (French Institute Alliance Française) à New York, le 28 mars 2017.
On lui reproche d'avoir sauver des baleines et le co-fondateur de Greenpeace s'apprêtait d'ailleurs à empêcher une nouvelle fois un navire japonais de tuer des cétacés.
Exclusif - Paul Watson (fondateur de Sea Shepherd) lors du photocall d'ouverture à la FIAF (French Institute Alliance Française) à New York, le 28 mars 2017.
"Il faut absolument qu'on le sauve. (…) C'est un ami et un soutien important pour la Fondation Brigitte Bardot. (…) Je peux vous dire qu'il s'agit d'un homme courageux, indépendant et plein de compassion pour les animaux", a fait savoir Brigitte Bardot au cours d'une interview accordée au Parisien.
Brigitte Bardot au "Noël des animaux 2004" à Levallois Perret.
Et de regretter que le gouvernement japonais, "pays gangster" selon elle, "a déclenché une chasse à l'homme mondiale" envers Paul Watson qui risque aujourd'hui d'être extradé au Japon…
Brigitte Bardot - Obsèques d'Olga Horstig Trimuz à la cathédrale russe Alexandre Nevsky à Paris.
Hugo Clément - Journaliste - Deuxième édition du Grand Débat des Valeurs au Palais des Sports de Paris le 13 avril 2023.
Nagui - Les personnalités se mobilisent lors de la 37ème édition du Téléthon sur le plateau de France 2, avec pour parrain Vianney. Cette année, 80,6 millions de dons ont été promis.. © Coadic Guirec / Bestimage
Romane Bohringer - Projection des trois premiers épisodes de la fiction "L'amour flou" lors du Festival de la Fiction de La Rochelle. Le 15 septembre 2021
La Secrétaire générale Marine Tondelier, Europe Ecologie - Les Verts (EELV) - La première ministre reçoit les présidents des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et les chefs des partis politiques à l'Hôtel de Matignon à Paris le 18 septembre 2023. © Stéphane Lemouton / Bestimage
Paul Watson (fondateur de Sea Shepherd) lors du photocall d'ouverture à la FIAF (French Institute Alliance Française) à New York, le 28 mars 2017.
Exclusif - Paul Watson (fondateur de Sea Shepherd) et Claude Lelouch lors du photocall d'ouverture à la FIAF (French Institute Alliance Française) à New York, le 28 mars 2017.
Pamela Anderson, Paul Watson (fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society) - L'actrice américaine Pamela Anderson a tenu une conférence de presse aux côtés de la députée Laurence Abeille, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd Paul Watson, l'ancienne Miss France Delphine Wespiser et le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, Christophe Marie à l'Assemblée Nationale à Paris, le 19 janvier 2016. L'actrice américaine est venue soutenir la présentation d'une proposition de loi écologiste sur le gavage d'animaux pour la production de foie gras. © Dominique Jacovides/Bestimage
Archives - Brigitte Bardot lors de la 6ème édition du Festival de la fiction TV à Saint-Tropez, le 18 septembre 2004. © Frédéric Piau/Bestimage
Pamela Anderson, Delphine Wespiser, Paul Watson (fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society) - L'actrice américaine Pamela Anderson a tenu une conférence de presse aux côtés de la députée Laurence Abeille, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd Paul Watson, l'ancienne Miss France Delphine Wespiser et le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, Christophe Marie à l'Assemblée Nationale à Paris, le 19 janvier 2016. L'actrice américaine est venue soutenir la présentation d'une proposition de loi écologiste sur le gavage d'animaux pour la production de foie gras. © Dominique Jacovides/Bestimage
Brigitte Bardot reçue par le recteur de la Mosquée de Paris en 2004