Brigitte Bardot : Ses excuses sont loin de faire l'unanimité
Publié le 25 mars 2019 à 18:26
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Face à l'indignation provoquée par ses paroles, Brigitte Bardot a consenti à présenter ses excuses. Cependant, elle continue d'assumer le fond de sa pensée, même après avoir été plusieurs fois accusée d'incitation à la haine raciale.
Exclusif - Brigitte Bardot (qui caresse Nemo le chien d'Emmanuel Macron) reçue à l'Élysée en tant que présidente de la Fondation Brigitte Bardot par le président de la république Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron pour évoquer la condition animale à l'Élysée Paris le 24 juillet 2018. © Fondation Brigitte Bardot / Bestimage Exclusif - Brigitte Bardot (qui caresse Nemo le chien d'Emmanuel Macron) reçue à l'Élysée en tant que présidente de la Fondation Brigitte Bardot par le président de la république Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron pour évoquer la condition animale à l'Élysée Paris le 24 juillet 2018. © Fondation Brigitte Bardot / Bestimage© BestImage
Laurence Parisot - Brigitte Macron raccompagne Brigitte Bardot sur le perron du palais de l'Elysée, après son entretien avec le président de la République. Paris, le 24 juillet 2018
Brigitte Bardot (photo d'archive)
Exclusif - Brigitte Bardot pose avec l'équipage de Brigitte Bardot Sea Shepherd, le célèbre trimaran d'intervention de l'organisation écologiste, sur le port de Saint-Tropez, le 26 septembre 2014 en escale pour 3 jours à deux jours de ses 80 ans. Cela fait au moins dix ans qu'elle n'est pas apparue en public sur le port tropézien.
Brigitte Bardot (non daté)
Exclusif - Brigitte Bardot et son mari Bernard d'Ormale avant qu'elle pose avec l'équipage de Brigitte Bardot Sea Shepherd, le célèbre trimaran d'intervention de l'organisation écologiste, sur le port de Saint-Tropez, le 26 septembre 2014 en escale pour 3 jours à deux jours de ses 80 ans. Cela fait au moins dix ans qu'elle n'est pas apparue en public sur le port tropézien.
La suite après la publicité

Ses paroles ont fait le tour de France en raison de leur violence. Même depuis la Madrague où elle se tient éloignée de tous, Brigitte Bardot n'a pu éviter les réactions indignées provoquées par sa lettre ouverte sur la maltraitance animale. Elle a en effet accusé les Réunionnais de "barbarie" à l'encontre des animaux en évoquant "des réminiscences de cannibalisme des siècles passés" et "une population dégénérée encore imprégnée des coutumes ancestrales, des traditions barbares qui sont leurs souches". "Les autochtones ont gardé leurs gènes de sauvages", avait-elle ajouté à propos du sort prétendument réservé aux chiens et aux chats ou évoquant les "fêtes indiennes Tamoul avec décapitations de chèvres et boucs en offrande à leurs Dieux". Depuis, à demi-mot, elle a présenté ses excuses via un communiqué publié sur son compte Twitter. "Ile de la Réunion : Mon seul tort est d'avoir fustigé l'ensemble de la population en blessant ceux qui ne blessent pas les animaux. Je leur demande de me pardonner", a-t-elle écrit.

Dans le communiqué, Brigitte Bardot s'excuse d'avoir ciblé tous les Réunionnais mais elle continue d'assumer ses propos insultants en expliquant que ceux qui sont outrés par des mots devraient l'être encore plus par la maltraitance qu'elle dénonce. Elle en est convaincue le tollé médiatique né de sa tribune permet au moins de mettre de la lumière sur ce qu'il se passe selon elle dans ce département français et qu'elle dénonce depuis vingt-quatre ans.

La pasionaria des animaux qui milite avec sa célèbre Fondation ne veut pas changer sa ligne de conduite, bien qu'elle ait déjà été plusieurs fois condamnée pour incitation à la haine raciale. Avec sa lettre qui, quelle que soit la finalité de son intention, répand sa violence raciste, elle s'est attiré les foudres des élus de la Réunion. Elle a été condamnée par la ministre des Outre-mer Annick Girardin et a poussé le préfet de l'île à saisir le procureur de la République.

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Politique Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Ce sera impossible !" Brigitte Bardot dévoile sa dernière volonté et elle ne sera sûrement pas respectée
"Ce sera impossible !" Brigitte Bardot dévoile sa dernière volonté et elle ne sera sûrement pas respectée
29 juin 2024
"On voudrait faire un mea culpa" : Yann Barthès lance la 9e saison de Quotidien avec des excuses... Bravo ! play_circle
"On voudrait faire un mea culpa" : Yann Barthès lance la 9e saison de Quotidien avec des excuses... Bravo !
2 septembre 2024
Les articles similaires
Gérard Depardieu en couple avec Magda Vavrusova : qui est celle qu'il fréquente depuis plus de six ans ?
Gérard Depardieu en couple avec Magda Vavrusova : qui est celle qu'il fréquente depuis plus de six ans ?
29 octobre 2024
Marion Cotillard ne mâche pas ses mots et prend la parole face à Adèle Haenel play_circle
Marion Cotillard ne mâche pas ses mots et prend la parole face à Adèle Haenel
10 décembre 2024
Dernières actualités
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de  l'agitation parisienne play_circle
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de l'agitation parisienne
21 décembre 2024
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Dernières news