L'assistance a littéralement dévoré ses mots. Le lundi 14 octobre 2019, Brigitte Macron débutait sa semaine de manière très studieuse : elle était la figure de proue de la dictée organisée par l'association ELA – l'Association Européenne contre les Leucodystrophies. Après s'être rendue au collège Suzanne Lacore, dans le dix-neuvième arrondissement de Paris, notre première dame a pris la parole. A ses lèvres, les écrits de l'auteur Nicholas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour son ouvrage Leurs enfants après eux, qui a accepté de se prêter au jeu et d'écrire un texte spécialement dédié à l'occasion.
Cette dictée lance officiellement la campagne "Mets Tes Baskets et bats la maladie", qui occupera toute la semaine du 14 au 19 octobre 2009 les établissements scolaires français. Des étudiants parcourront alors des kilomètres, de manière sponsorisée, prêtant symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades. Mais puisque la pratique sportive n'est pas la seule à rythmer cette célébration du combat, c'est avec grande attention que les élèves – allant de l'école primaire à l'enseignement supérieur – ont encré leur page blanche en suivant la récitation de Brigitte Macron. Une déclamation experte, puisque l'épouse de notre président de la République avait déjà donné de la voix en octobre 2017 pour l'association ELA.
"La solidarité entre les enfants, je trouve cela formidable, a-t-elle expliqué à ses auditeurs du jour, comme le rapporte Paris Match. Vous écrivez pour des enfants qui ne peuvent pas le faire, c'est donc très important !" Dans la salle de classe, Brigitte Macron été accompagnée de Nicholas Mathieu et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale. L'ancienne professeure de littérature est donc plus que jamais comblée. En plus de cette intervention ponctuelle pour sensibiliser la France, la première dame donne des cours au sein de l'Institut des vocations pour l'emploi. Une belle occasion de suivre ses préceptes à la lettre...