La rentrée est surchargée pour notre première dame. Alors qu'elle vient de reprendre du service en tant que professeure à l'Institut des vocations pour l'emploi de Clichy-sous-Bois, Brigitte Macron s'apprête à participer à un exercice grandiose. Le 14 octobre 2019, elle prêtera sa voix à l'Association Européenne contre les Leucodystrophies pour sa fameuse dictée annuelle, annonce Gala. À l'occasion de cette 16e édition, c'est Nicholas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour son livre Leurs enfants après eux, qui sera mis à l'honneur à l'aide de l'épouse de notre président de la République, Emmanuel Macron.
Chaque année, l'association ELA organise ce périlleux exercice rédigé au préalable par un auteur de renom qui épanche ses mots à propos du combat terrible mené les douze mois précédents. Puis c'est dans un collège parisien que le texte est lu, à destination d'un panel d'élèves allant de l'école primaire à l'enseignement supérieur. Un concours d'orthographe, un défi grammatical, mais surtout "un moment d'échanges sur la solidarité, le respect, le handicap" précise-t-on sur le site officiel de l'organisme. Lors de ses précédentes éditions, l'exercice pouvait être énoncé par un enseignant ou une personnalité adorée des français. Voilà qui s'appelle faire d'une pierre deux coups.
Ce n'est pas vraiment une nouveauté pour Brigitte Macron qui, en octobre 2017, s'était déjà prêtée à l'exercice. Alors que son mari venait d'être élu, l'ancienne enseignante en lettres avait dicté les mots de Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016 pour Chanson douce. Voilà qui devrait la mettre en confiance pour cette nouvelle session orthographique.
A côtés de cet évènement ponctuel, Brigitte Macron continue à assurer son devoir de première dame tout en diffusant son savoir fabuleux auprès d'une poignée de personnes sans travail qui comptent bien reprendre leur destin en main. L'objectif de l'Institut des vocations pour l'emploi ? "Qu'ils développent un projet professionnel et des compétences clés – confiance en soi, connaissance des institutions, lecture, écriture, calcul... – pour accéder ensuite à un emploi, une formation qualifiante ou qu'ils créent leur entreprise", explique Olivier Théophile au JDD. Quel meilleur nouveau départ que celui-ci ?