Un couple présidentiel amateur de bons vins et de grands classiques pop rock. Tandis que Brigitte Macron a démontré ses talents de chanteuse sur un incontournable des Beatles en fin de semaine, le Parisien du 6 octobre 2019 est revenu sur l'intérêt d'Emmanuel Macron pour l'oenologie.
"J'ai été élevé par mes grands-parents qui avaient cette formule : le vin rouge est un antioxydant. Il n'y avait pas de caractère culpabilisant." Cette citation repêchée dans les archives de la campagne du candidat d'En marche !, lors d'un déplacement à Bordeaux en février 2017, permet de mieux comprendre le palais aiguisé du président lorsqu'il s'agit d'identifier des grands crus. Quand il ne profite pas de la cave de l'Élysée, notamment de sa collection de digestifs, c'est au restaurant Da Rosa, dans le 6e arrondissement de Paris que le couple s'offre une pause gourmande loin du palais avec charcuterie et Beaumes de Venise : "Connaisseurs, ils sont du genre à se pencher sur les étiquettes des flacons qu'ils apprécient, plutôt blanc (avec des glaçons) pour madame."
Brigitte Macron aime donc le vin blanc et frais, avec modération, mais également des standards de la pop britannique. Dans une vidéo Instagram publiée par son directeur de cabinet Pierre Olivier Costa, le 4 octobre, la première dame apparaît lors de sa visite du LIVE (l'Institut des vocations pour l'emploi), à Clichy-sous-Bois. C'est en chanson, sur le titre Hey Jude des Beatles, que l'épouse du président a pris part à un cours d'anglais que propose ce nouvel établissement. Une école qu'elle a initiée avec le soutien d'LVMH et qui a ouvert ses portes le 16 septembre dernier : elle a pour mission d'aider des demandeurs d'emploi entre 25 et 48 ans, sans diplômes, à se réinsérer sur le marché de l'emploi. L'ancienne prof de lettres s'implique personnellement dans ce nouveau projet puisqu'elle doit y dispenser des masterclass de français.