

Dans La Parole, le tout nouveau format original de Webedia mené par Laurent Argelier, une personnalité politique est au coeur d'un long entretien intimiste, pour lui donner la parole, évoquer sa carrière, son parcours, ses convictions mais aussi parler de sa vie personnelle. Après Prisca Thévenot et Sandrine Rousseau, c'est au tour de l'ancien président de la république François Hollande de se prêter à l'exercice depuis son bureau, pour ce troisième épisode. Affable et bavard, il se livre notamment sur sa famille, lui qui est un heureux grand-père surnommé "pépère" mais aussi sur ses atouts de séduction.
Après avoir démarré en trombe sa romance avec Julie Gayet en 2014, François Hollande a passé la bague au doigt de la comédienne et productrice française en 2022. Une idylle qui roule pour celui qui se déplace main dans la main avec sa bien-aimée au cours d'événements officiels ou mondains, formant un couple particulièrement solide et tendre. Pour La Parole, François Hollande remonte toutefois dans le temps pour évoquer la première fois qu'il est tombé amoureux. Il était adolescent, environ 15 ou 16 ans. Comme beaucoup de jeunes, il a tenté de faire attention à son apparence mais l'homme qu'il est aujourd'hui n'a qu'un seul conseil : "C'est la réalité qui est séduisante", ce que l'on à "l'intérieur de soi".
Laurent Argelier l'interroge alors sur son humour notoire, qui peut être considéré comme un atout de séduction. Le député de Corrèze précise toutefois que ce n'est pas un atout mais une forme d'esprit, un "mode de vie" qui n'est pas calculé pour obtenir quelque chose mais pour mettre du sourire. Pour lui, l'humour doit être au service d'une argumentation. Un trait qui a certainement fait fondre Julie Gayet mais elle en avait évoqué un autre comme qualité de son cher et tendre : ses talents de cuisinier !



Avant d'être le mari de Julie Gayet, François Hollande a été en couple avec l'ancienne journaliste de Paris Match, Valérie Trierweiler. Une relation qui a fait couler beaucoup d'encre et noirci des pages, en raison du best-seller de la mère de Léonard Trierweiler intitulé Merci pour ce moment, qui ne l'a pas épargné. Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et ils entretiennent des relations apaisées. Quant à Ségolène Royal, mère de ses quatre enfants Thomas, Clémence, Julien et Flora, ils se sont rencontrés sur les bancs de l'ENA et ont été ensemble pendant 30 ans, de 1987 à 2007. S'ils sont apparus soudés lors du mariage de leur fils aîné Thomas avec la journaliste Emilie Broussouloux - qui attend leur troisième enfant -, l'ancienne ministre n'évite pas les piques validant par exemple sur X cette description de "machine à tromper" entendue sur les ondes de RTL. Mais avec le sens de l'humour qu'on lui connaît, François Hollande a certainement dû lui aussi sourire à ce commentaire. Un humour et un esprit que l'on peut retrouver également dans son podcast Un président devrait écouter ça, lancé en novembre dernier.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.