
C’est un rituel qu’accordent les pays aux hôtes royaux venus en amis sur leurs terres. Ce lundi 31 mars, la France a reçu la première visite du couple royal du Danemark depuis de très longues années. Frederik X, roi du Danemark, et son épouse Mary ont fait le déplacement et un programme chargé les attendait. Présents jusqu’au mercredi 2 avril, ils ont atterri à l’aéroport d’Orly avant d’être conduits aux Invalides où une cérémonie d’accueil présidée par Emmanuel et Brigitte Macron en leur honneur en présence de la Garde Républicaine les attendait. Une séance photo a ensuite eu lieu dans la cour de l’Elysée avant un temps de repos précédant le fameux dîner d'Etat tant attendu.
Et qui dit dîner d’Etat dit évidemment invités de prestige. Brigitte Macron et la reine Mary, stars de la soirée, ont d’ailleurs brillé toutes les deux dans leurs tenues portées pour l’occasion. La reine du Danemark avait opté pour une jupe à fleurs, création danoise de Lasse Spangenberg, ainsi qu’une blouse claire brodée légèrement bouffante. La Première dame portait quant à elle un style de robe dans laquelle on l’a rarement vue. Si elle adore les tailleurs, Brigitte Macron avait jeté son dévolu sur une magnifique robe bleu nuit piquée de sequins argentés aux manches transparentes.

Si elles ont rivalisé d’élégance, la reine et la première dame de France ont surtout laissé exploser leur complicité dans la cour du palais de l’Elysée. A peine descendus de leur véhicule, Mary et Frederik du Danemark ont été rejoints par Emmanuel et Brigitte Macron en milieu de parcours. Entre échange de bises et accolades chaleureuses, le quatuor n’a pu masquer sa joie de se retrouver. Brigitte Macron et la reine Mary ont même fini main dans la main, se complimentant sur leurs tenues respectives selon Paris Match.
Parmi les convives venus partager le dîner avec Brigitte, Emmanuel Macron et le couple royal se trouvaient le Premier ministre François Bayrou (qui s'est retrouvé au coeur d'une scène ahurissante), Thomas Pesquet, Stéphane Bern, la ministre de la Culture Rachida Dati, Pierre-Emile Hojbjerg, footballeur danois jouant à l’Olympique de Marseille. Rodolphe Saadé et sa femme Véronique, Xavier Niel et sa compagne Delphine Arnault étaient aussi présents à l’image de José Pietroboni, chef du protocole, Sébastien Lecornu (ministre des Armées), Benoît Payan (maire de Marseille), Jean Nouvel, Christian Prudhomme (directeur du Tour de France) et Jean-Jacques Annaud.