Avant d'assurer mardi et mercredi deux concerts dantesques au Stade de France avec son groupe U2 – dans le cadre de la tournée anniversaire de l'album Joshua Tree –, Bono a rencontré Emmanuel Macron à l'Elysée. Ce n'est pas en rockeur mais en citoyen du monde engagé – Bono dirige l'ONG One – que l'Irlandais s'est présenté à l'Elysée, lundi 24 juillet 2017. Sur le perron, ce n'est pas avec le président de la République que l'emblématique chanteur a posé à la sortie, mais avec Brigitte Macron.
La première dame a fait crépiter les flashs au côté de l'artiste engagé. Stylée comme à son habitude, elle portait un slim noir, un pull noir tombant sur le bas des hanches et une élégante veste grise. Un look imparable avec un soupçon de rock, parfaitement raccord pour raccompagner Bono.
Après les photos, le leader du groupe U2 a répondu aux questions des journalistes. "Plus qu'un rendez-vous, c'était une conversation, a raconté Bono. J'ai vu un président très ouvert à trouver des solutions innovantes pour résoudre les problèmes qui touchent les pauvres dans le monde. Nous avons aussi parlé de la crise des réfugiés et du fait que la plupart des Européens comprennent que ce qui se passe en Afrique les concerne."
Selon lui, "il a reconfirmé son engagement des 0,55% pour 2022", prenant toutefois acte de la décision du gouvernement de baisser le budget de l'aide au développement de 140 millions en 2017, dans le cadre d'économies budgétaires de 4,5 milliards d'euros annoncées en juillet. Bono, par l'intermédiaire de One, avait critiqué cette décision, soulignant le 11 juillet dernier que "141 millions d'euros pourraient par exemple permettre à 1,4 million de personnes atteintes du VIH d'avoir accès à un traitement vital". L'aide au développement de la France devrait atteindre environ 9,4 milliards d'euros en 2017, soit environ 0,38% du PIB, loin des 0,7% espérés par Solidarité Sida par exemple.
En outre, l'habitué de l'Elysée qu'est Bono s'est également entretenu avec "Brigitte, qui a une passion pour l'éducation des filles, car c'est une professeure". Le chanteur a parlé "de la manière de s'attaquer au problème des 30 millions de filles qui ne vont pas à l'école".