Une première victoire dans sa course folle vers la liberté. Privée de son autonomie depuis treize ans, le jour où elle a été placée sous tutelle, Britney Spears vient de recevoir une nouvelle réjouissante, le mercredi 14 juillet 2021. La jeune chanteuse, qui s'oppose fermement à son père Jamie après des mois de silence, va avoir le droit de choisir son propre avocat pour la défendre et se débarrasser des règles aberrantes qui régissent son existence. "On avance les gars, on avance", a-t-elle déclaré sur son compte Instagram, en partageant une vidéo sur laquelle elle fait la roue à l'infini.
C'est la juge de Los Angeles qui a autorisé Britney Spears à sélectionner son avocat. La chanteuse ne sera donc plus défendue par Sam Ingham, l'homme de loi qui lui a été commis d'office - et qui ne rencontre jusque-là pas un franc succès. Selon les informations de l'AFP, c'est Mathew Rosengard, qui représente de célèbres stars hollywoodiennes comme Sean Penn ou Steven Spielberg, qui va prendre la relève. Il va déposer une nouvelle requête "dès que possible" pour que Jamie Spears n'ait plus de contrôle sur les bien de sa fille.
On essaye de me tuer
Britney Spears s'est à nouveau armée de courage pour prendre la parole par téléphone. Après avoir longuement vidé son sac le 23 juin 2021 face à la Cour Suprême de Los Angeles, l'artiste s'est saisie de son combiné, une deuxième fois, pour réclamer une "enquête" contre son père et même une "ordonnance de protection". En larmes, elle a supplié la juge de "mettre fin à cette tutelle abusive", expliquant au tribunal qu'elle avait l'impression qu'on "essayait de la tuer".
Ce nouveau témoignage n'est pas sans rappeler le précédent, lors duquel elle se disait "traumatisée" et "déprimée". Les différents aspects de la tutelle qu'on lui impose depuis 2008 sont dénoncés en masse par le mouvement Free Britney. Certaines célébrités, comme Paris Hilton, Madonna, Christina Aguilera, même son ex Justin Timberlake ont pris part au mouvement en ligne. Sur les réseaux sociaux, la compagne de Sam Asghari a tenu à remercier ceux qui l'aident à tenir au quotidien. "Je ressens beaucoup de gratitude, je suis bénie, a-t-elle écrit. Merci à mes fans. Vous n'avez pas idée de ce que votre soutien signifie pour moi. Que Dieu vous bénisse..."