Alors qu'il se rendait à l'auto-école afin de décrocher son code et son permis de conduire, Bruno Le Maire est tombé par hasard sur une jeune femme brune à la peau pâle prénommée Pauline Doussau de Bazignan. S'il est d'abord charmé par son apparence, le jeune homme de l'époque est également stupéfait par sa joute verbale. "Je l'ai rencontrée dans une auto-école, on passait les séances de code", racontait le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique dans un numéro d'Une ambition intime, diffusé sur M6 en 2016. "Il y avait une jeune fille, que je trouvais très mignonne, et à chaque fois qu'il fallait répondre à une question, elle répondait toujours un truc totalement délirant", avait-il continué.
"Je me suis dit : 'Cette fille-là est intéressante parce qu'elle ne répond pas comme tout le monde" a-t-il expliqué face à Karine Le Marchand. Mais malgré ses beaux yeux clairs, l'homme politique a eu toutes les misères du monde à séduire sa dulcinée. "Je l'ai invitée à prendre un verre, puis deux, c'était difficile. Elle ne voulait pas du tout de moi, elle trouvait que j'avais les cheveux trop courts et que j'étais beaucoup trop propre sur moi" a-t-il confié. Ne comptant pas lâcher sa conquête si rapidement, il a alors tenté de paraître plus viril en indiquant qu'il les avait coupés pour le service militaire. Un mensonge pour tenter de faire succomber Pauline mais qui n'était absolument pas vrai. "Elle a été déçue parce que depuis, j'ai toujours les cheveux aussi courts" a-t-il plaisanté.
J'ai rencontré la femme de ma vie
Tel un vaillant chevalier et parce que cette femme loin d'être acquise ne le laissait pas indifférent, il a soufflé à l'époque à son ami Antonin Baudry auteur des BD Quai d'Orsay et Le Chant du loup : "'J'ai rencontré la femme de ma vie, elle ne m'a pas vu. Je la conquerrai." Des propos contés par l'auteur lui-même dans les colonnes de L'Obs en 2015.
Une conquête fructueuse puisque le couple s'est marié le 8 août 1998 au château de Trenquelléon (Lot-et-Garonne) et a eu quatre enfants : Adrien, Barthélemy, Louis et Matthias. Après 25 ans de mariage, elle est toujours le "soutien le plus infaillible" de Bruno Le Maire. "C'est mon vrai point de repère", révélait-il à Madame Figaro.