En novembre dernier, bien avant qu'il ne se produise lors de l'inauguration des illuminations de Noël des Galeries Lafayette, Vianney a accordé une interview à nos confrères du magazine Gala. Il s'était notamment remémoré son pire cadeau de Noël : "Je me souviens, quand j'étais tout petit, je m'étais fait défoncer par mes parents. Parce que j'avais pleuré tellement je n'étais pas content d'un cadeau. En mode 'mais tu ne te rends pas compte de ta chance', tout cela. Et j'avais eu un casque de vélo, en fait. Et quand je l'avais mis, je me trouvais tellement moche, je disais 'je suis désolé mais c'est horrible ce que vous m'avez offert !'". "Et après cela, quand je n'aimais pas trop un cadeau je ne le disais pas. Et je disais 'merci' poliment", avait-il raconté. Père d'une famille recomposée, Vianney est le papa du petit Edgar mais aussi le beau-père de la fille de sa femme Catherine Robert. Il lui a d'ailleurs dédié la chanson "Beau-papa" et s'était confié en juillet dernier au micro de France Bleu sur la recette pour une entente parfaite.
Au programme ? "Deux ingrédients", à savoir de la "patience" de "l'amour". Et de détailler : "C'est simplement en aimant cet enfant que les choses se passeront bien sur le long terme. C'est une affaire de patience et d'amour (...) Chaque personne avec qui on construit sa vie a un vécu avant. Et ça, il faut l'embrasser. Il ne faut pas le juger...". A l'occasion du passage au nouvel an, Vianney a décidé de proposer une rare retrospective sur son compte Instagram avec les plus beaux moments de l'année 2024 à ses yeux. En légende, il a écrit : "D’une Victoire de la Musique à Notre-Dame, en passant par ma vie de mari et de (beau-)papa forestier que vous connaissez moins : voici mon 2024 ! Merci d’être toujours si présents, malgré mes chansons sans tournée, mes pieds sur le fauteuil, & mon zéro-effort sur les tapis rouges. BONNE ANNÉE 2025 À TOUS". Sur les photos et vidéos qui se sont enchaînées, on a notamment pu voir sa petite tête blonde Edgar qui faisait du vélo, mais aussi du quad. Et ce n'est pas tout ! Le papa a partagé d'autres extraits tout aussi touchants. Des sessions musiques en famille avec son épouse violoncelliste mais aussi ses virées en tracteur dans les champs, sa prestation au mariage de Renaud et Cerise où il a chanté avec grand plaisir, une accolade fraternelle avec Kendji Girac, son ami qu'il a défendu contre vents et marées. Last but not least, on pouvait découvrir sa belle fille en plein entraînement d'équitation.
Vianney est très poche de sa belle-fille avec laquelle il ne fait pas de distinction avec son fils. Au micro de RFM, il avait confié lors d'une interview passée : "Je l'aime (sa belle-fille, ndlr) profondément. (...) Un enfant, on ne peut que l'aimer, il n'y a pas d'autres solutions". Concernant le petit Edgar, il avait conclu : "Je suis présent, je pense que je dois faire plein d'erreurs comme tous les papas mais tu vois au moins, il me voit tous les matins, tous les soirs, tous les week-ends. Je suis vraiment présent, j'ai un métier où je peux être maître de mes horaires donc après c'est à moi de faire le choix d'être là ou non".