Voilà une journée que le maire du Haut-Vernet, François Balique, aurait sûrement voulu ne jamais connaître au cours de son mandat. Mais ce lundi 8 juillet marque le premier anniversaire de la disparition du petit Emile, le garçon de deux ans qui a échappé à la vigilance de ses grands-parents dans le hameau du Haut-Vernet alors qu'il débutait ses vacances. Une disparition qui a mis la commune des Alpes-de-Haute-Provence en lumière de manière bien triste.
Un an jour pour jour après le début de cette terrible histoire qui a fasciné les Français, François Balique, maire du Vernet, a accepté de prendre la parole lors d'un entretien accordé à BFM DICI. Comme le précise le site, l'élu a longtemps décliné cette invitation, ne voyant pas vraiment d'intérêt à s'exprimer sur le sujet, un an plus tard. Mais il a finalement changé d'avis, confiant n'avoir rien oublié de ces premières heures de doute, avant que le village du Vernet ne bascule en plein cauchemar.
François Balique n'oubliera jamais cette terrible fin d'après-midi du 8 juillet 2023. Après avoir entendu parler de la disparition d'un petit garçon, le maire n'avait qu'une idée en tête : le retrouver vivant. Mais si tous les espoirs étaient permis, le week-end de Pâques a finalement mis fin à toutes les espérances avec la découverte des ossements du petit Émile, retrouvés par une randonneuse, complètement bouleversée.
Depuis, François, Balique s'est fait une promesse, celle d'assurer la sécurité et la tranquillité de son village, ainsi que le bon déroulement de l'enquête : "Je me suis préoccupé de deux choses, à savoir la protection du village car nous avons été sous le feu des projecteurs. Et tout faire pour que l'enquête puisse nous conduire à connaître la vérité sur la disparition d'Emile et sur les circonstances de son décès. [...] On a besoin de savoir. Un enfant de deux ans et demi, ça ne me meurt pas comme ça. Ces questions méritent des réponses, mais peut-être que nous ne saurons jamais... Il faudra vivre avec ce doute."
Un an plus tard, le mystère n'a pas été résolu. Et loin du maire de la ville l'idée de remuer le couteau dans la plaie. C'est la raison pour laquelle il "ne prévoit aucun hommage, aucune prise de parole pour ce si triste anniversaire." Là où d'autres trouveraient normal voire même obligatoire de mettre en place une marche blanche ou des rassemblements à cette occasion, François Balique n'y tient pas particulièrement, au risque de voir sa décision critiquée de toutes parts.
Le maire a ses raisons : "Le Vernet est une commune pastorale et touristique. Les bergers sont dans leurs alpages. La saison touristique démarre et je souhaite qu'elle se fasse le plus normalement possible, pas comme l'an dernier. Pour les touristes comme pour les résidences secondaires" a affirmé l'élu toujours à BFM DICI.
C'est donc avant tout pour une question de tranquillité et d'apaisement que le maire refuse de marquer cette journée. Il le sait de toute manière, les curieux et les journalistes seront sans doute au rendez-vous. Et pour lui, organiser un événement de ce genre serait mettre en avant "un drame pour la famille, pour le village, pour les Français" : "On ne devrait pas avoir le droit de quitter la vie à deux ans et demi dans un village paisible."