Son premier album - Doo-Wops & Hooligans - a fait l'effet d'une grenade, à l'image de l'un de ses singles emblématiques, et Bruno Mars n'aura pas attendu longtemps pour produire une nouvelle déflagration sur la scène musicale : deux ans tout juste après la parution de son prédécesseur, son second album intitulé Unorthodox Jukebox, attendu le 11 décembre prochain et présenté comme un melting-pot de musiques comprenant des participations de Mark Ronson et Diplo à la production, se dévoile déjà.
Locked Out Of Heaven, premier single qui a investi les ondes depuis le 1er octobre, se veut déjà le garant de cette totale "liberté" revendiquée par Bruno Mars, 27 ans, avec Unorthodox Jukebox : dès les premières notes, les couplets se placent sous l'égide vénérable de The Police, avec un efficace beat syncopé du trio magique guitare/basse/batterie assez emblématique des auteurs de Message in a bottle, tandis que la voix haut perchée du jeune artiste s'impose comme une disciple possible de Sting et semble le copier lorsqu'elle scande "Cause your sex takes me to paradise/Yeah your sex takes me to paradise" ; le refrain, lui, gavé d'électro et de vocalises, est plus dans la veine électro-pop reconnaissable qui a fait le succès de Bruno Mars.
Le clip, coréalisé par Cameron Duddy & Bruno Mars, qui l'accompagne depuis quelques heures est lui aussi frappé du sceau du vintage : l'image est volontairement détériorée, évocatrice de l'âge d'or de la Motown et des Jackson Five, ce qui alimentera encore un peu les occasionnels rapprochements entre Bruno Mars, en transe à l'écran, et feu Michael Jackson.
"Cet album, c'est moi en studio, enregistrant et écrivant tout ce que je veux. Il représente ma liberté. J'ai eu affaire à des présidents de grands labels qui m'ont regardé dans les yeux et m'ont dit : "Ta musique est nase, tu ne sais pas qui tu es, ta musique part dans tous les sens, et on ne voit pas comment on pourrait la marketer. Choisis une voie et reviens nous voir." Ça m'a écoeuré, car je ne suis pas un numéro de cirque. J'écoute plein de genres de musique, et je veux avoir la liberté et le luxe d'entrer en studio et de dire "Aujourd'hui, je veux enregistrer un morceau hip-hop, R&B, soul ou rock", a expliqué à Billboard Bruno Mars concernant ce côté touche-à-tout peu "orthodoxe" qui l'a également amené à collaborer avec des artistes comme Cee-Lo Green, Lil Wayne ou encore Snoop Dogg et Wiz Khalifa.