Il s'est fait connaître pour ses mélodies suaves chantant son amour pour les femmes, mais le dernier titre Treasure de Bruno Mars, dont le clip a été dévoilé, jeudi 13 juin, par le principal intéressé (après quelques heures d'hésitation), a une résonance toute particulière...
Boule à facettes, chorégraphie rythmée et ambiance psychélédico-funk qui n'est pas sans rappeler l'âge d'or des Jackson Five, Treasure (extrait de l'excellent Unorthodox Jukebox) a en effet beau être ultradansant, le message de la chanson trouve un écho relativement dramatique : tout juste révélée, la sortie de la vidéo musicale intervient en effet moins d'un mois après la mort de Bernadette Hernandez, la mère adorée du chanteur, décédée brutalement le 1er juin dernier d'une rupture d'anévrisme.
Entre costume rétro et effets d'optique délirants, Bruno Mars y chante son admiration pour une mystérieuse femme, a priori sa petite amie (dans la vraie vie, il roucoule auprès de la jolie Jessica Caban). Mais si le propos de Treasure est bel et bien de mettre sur un piédestal l'élue de son coeur, difficile de ne pas faire le lien entre le refrain et la perte tragique de Bernadette, qui a toujours occupé une place de choix dans la vie du chanteur de 27 ans. "Treasure, that is what you are, you're my golden star" ("Tu es un trésor, tu es mon étoile", en français) reprend en boucle le crooner. Après tout, haut comme trois pommes, Bruno Mars (Pete Gene Hernandez de son vrai nom) déclamait déjà son amour pour sa maman en musique à l'âge de 4 ans seulement.
Ultradiscret quelques jours après le drame, l'interprète de Just The Way You Are a adressé un message poignant sur Twitter à ses fans : "Je vous remercie pour l'amour que je reçois pendant ces temps les plus difficiles de toute ma vie. Je serai à nouveau bientôt sur pied. C'est ce que maman veut, elle me l'a dit", a écrit le chanteur avant de poster un touchant portrait de sa mère, Bernadette, fauchée à seulement 55 ans.