En 2010, Bruno Mars aura aussi fait sensation dans le mauvais sens de l'expression. La révélation musicale américaine de l'année écoulée, starisée par ses productions de haute volée ces deux dernières années et par le tube Nothin' On You de B.o.B. (qu'il signe et sur lequel il est en featuring), était arrêtée au mois de septembre dernier, balancée par un employé du Hard Rock Hotel and Casino de Las Vegas, pour possession de cocaïne (2,6 grammes).
L'artiste hawaïen de 25 ans, dont l'explosion est confirmée par sa septuple nomination aux tout prochains Grammy Awards, risquait gros - une lourde amende et plusieurs années de prison. Mais il a préféré ne pas aller jusqu'au procès : après avoir, dès son interpellation, exprimé de vifs regrets, il a choisi de négocier un arrangement avec le bureau du procureur. L'incident n'apparaîtra pas sur son casier judiciaire, selon TMZ, à condition que Bruno Mars se tienne à carreau pendant les douze mois à venir et s'acquitte de quelques travaux d'intérêt général. Son avocat a négocié 200 heures de travail d'intérêt général, ainsi qu'un programme d'encadrement.
Une issue très clémente pour la star naissante, qui pourra se présenter sereinement à la 53e cérémonie des Grammy Awards, où des statuettes lui tendent les bras.
Signé à 18 ans par la Motown, un premier contact infructueux avec le monde de la musique, Bruno Mars a fait ses armes en formant avec Philip Lawrence et Ari Levine une dream team du songwriting et de la prod', The Smeezingtons, à qui quelques stars doivent leurs tubes : les Sugababes (Bruno Mars prêta également sa voix), Travie McCoy, Justin Bieber, K'naan, Kid Cudi ou encore Flo Rida (la bombe Right Round)... Les hits Nothin' On You de B.o.B. et Fuck You de Cee-Lo Green sont deux des derniers gros cartons signés Bruno Mars, dont le premier album en son nom, Doo-Wops & Hooligans, a réalisé une énorme percée dans les charts du monde entier, porté par les singles joués en boucle Just the way you are et Grenade.