Profondément ébranlée au printemps par la mort accidentelle de son petit frère Mark Shand, qui a péri à New York à 62 ans dans une bête mauvaise chute, et effondrée lors de ses obsèques quelques jours plus tard au Royaume-Uni (à Stourpaine dans le Dorset), Camilla Parker Bowles a franchi mercredi 15 octobre 2014 une nouvelle étape dans son travail de deuil.
Un mois après l'hommage public très émouvant rendu en l'église Saint Paul de Kinghtsbridge, à Londres, auquel de nombreuses personnalités ont assisté/contribué et où la figure flamboyante de Mark Shand ("Magnétique, passionné, anticonformiste, irrévérent, atypique, avec un coeur immense") a été ressuscitée le temps de souvenirs touchants et d'anecdotes irrévérencieuses, la duchesse de Cornouailles s'est rendue dans l'ancienne école de son frère, son cadet de 4 ans : Saint Ronan, à Hawkhurst, dans le Kent (sud-est de l'Angleterre).
L'histoire de Shandy-Ba
Cela faisait plus de cinquante ans que Camilla, 66 ans, n'avait plus mis les pieds à l'école Saint Ronan, où Mark Shand vécut quelques-unes de ses plus belles années, dont subsiste le surnom qu'il récolta à l'époque : "Shandy-Ba". En hommage à cet ancien élève pas comme les autres, épris d'aventures et devenu l'un des plus fervents défenseurs des éléphants par le biais de son association The Elephant Family, c'est d'ailleurs le nom que portera un terrain de sport tous-temps actuellement en cours de construction, que l'épouse du prince Charles venait justement inaugurer et baptiser : "Où que soit aujourd'hui Mark, a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de dévoilement d'une plaque portant le nom Shandy-Ba, il serait tellement fier de voir ce terrain baptisé d'après lui. Je crois qu'il serait aussi plutôt surpris, car, même s'il adorait Saint Ronan - disant que c'était la meilleure école qu'il ait connue -, il n'aimait guère l'école, par la suite. C'est ici que son amour du sport est né, il adorait le cricket. Je me suis laissé dire qu'il avait un très bon tempérament, mais à la maison il avait un sale caractère, il nous pourchassait, ma soeur [Annabel] et moi avec sa batte à travers tout le jardin - mais il finissait toujours tout sourire." Une anecdote de plus de "l'enfance idyllique" que vécurent dans le Sussex Camilla, Annabel et Mark Shand, que la duchesse se remémorait en septembre à l'occasion d'un entretien avec le quotidien The Times. Elle y avait aussi raconté le moment où elle avait appris le décès de son "indestructible" frère : "Une voix anxieuse à l'autre bout du fil m'a dit que quelque chose d'horrible était arrivé à mon indestructible frère. Mon charismatique et parfois exaspérant frère, qui a vécu à des tsunamis, des naufrages, des flèches empoisonnées et même des terrifiants dragons de Komodo, n'était plus parmi nous."
Évidemment, les souvenirs étaient au rendez-vous, entre anciens camarades de Mark et vieilles photos de classe, pour Camilla Parker Bowles, dont la dernière visite en ces lieux devait remonter à... 1963, et une course qu'elle avait disputée avec sa soeur un jour de tournoi sportif. Le directeur de l'école, William Trelawny-Vernon, n'a pas oublié la passion du défunt pour le sport et a rappelé qu'il avait été le capitaine des équipes scolaires de cricket et de rugby entre 1959 et 1964. Son ancien professeur principal, David Duttson, aujourd'hui âgé de 78 ans, a gardé en mémoire un "très bon" garçon de 8 ou 9 ans "plein d'humour, toujours le sourire", "un gamin vraiment super". Il a offert à Camilla une copie de son dernier bulletin de notes, mais, s'il se souvient bien du surnom Shandy-Ba, impossible d'expliciter sa provenance. Richard Slocock, 63 ans, ancien camarade de classe de Mark Shand qui apparaît à ses côtés sur les photos des équipes de cricket et de rugby, n'en a pas plus été capable, mais a en revanche partagé avec la duchesse quelques souvenirs, comme ces étés passés à jouer au ballon avec son copain.
Camilla Parker Bowles, qui a posé devant une statue d'éléphant rappelant le grand combat et le grand amour de Mark Shand, est repartie riche d'émotions de cette visite à Saint Ronan, et a pu se remettre un peu en allant déguster des vins au domaine de Chapel Down, l'un des plus importants producteurs du pays, reconnu internationalement. Fille d'un marchand de vins (Bruce Shand était associé dans l'affaire Block, Grey and Block) et présidente de l'association des vignobles du Royaume-Uni, la duchesse s'est appliquée à couper quelques grappes d'un cépage de Chardonnay avant de passer à la dégustation.