Sans doute surexcité à l'idée de devenir grand-père, le prince Charles, qu'on imagine parfaitement en papy gâteau, était surtout surexcité, mardi 10 juillet 2013, du fait de la présence des soeurs Poppy et Cara Delevingne ainsi que de l'envoûtante Jerry Hall à Clarence House, beautés figurant parmi les plus magnifiques spécimens d'un étonnant carnaval animalier.
Loin de la solennité qui avait droit de cité au palais St James il y a quelques semaines pour défendre en compagnie de son fils et allié le prince William la préservation de la faune sauvage, menacée, l'héritier du trône britannique, secondé cette fois par son épouse Camilla Parker Bowles, organisait dans les jardins de son fief une sorte de bal masqué au profit de l'association The Elephant Family.
Si la cause est grave, puisqu'il s'agit d'empêcher l'extinction de l'éléphant d'Asie, la bonne humeur était au rendez-vous. A la fois amis des bêtes et des costumes incongrus sur eux, qu'ils sont toujours prompts à revêtir lors de leurs voyages officiels à l'étranger, Charles et Camilla n'ont pas hésiter à arborer eux aussi des masques animaliers, le fils de la reine Elizabeth II optant pour le masque doré d'un tigre tandis que la duchesse de Cornouailles, parfaitement dans le thème, se faisait éléphant. "Je suis légèrement angoissé avec cette chose, je n'y vois rien", a lâché le prince, tandis que Camilla confiait, pour avoir observé l'événement depuis les balcons de la résidence officielle, que "vu d'en haut, ça ressemble à un Ascot un peu dingue" (le rassemblement hippique d'Ascot étant réputé pour ses chapeaux farfelus, en particulier lors du 3e jour, dit Ladies Day).
Toute la famille Delevingne était conviée à l'événement, et le prince Charles, qui a généralement la cote avec les jeunes icônes glamour de la nation (comme Cheryl Cole, alliée du Prince's Trust), n'a pas dérogé à son habitude, échangeant plaisamment et riant beaucoup avec Cara Delevingne, l'un des mannequins les plus en vue du moment. Sous les yeux de ses parents Pandora et Charles ainsi que de sa soeur Poppy, Cara a volontiers permis au prince de Galles d'admirer le tatouage qu'elle a à la main. Et de lui demander, cranement : "Et vous, vous avez des tatouages ?", provoquant l'hilarité du prince tout en lui révélant avoir sur une autre partie du corps l'inscription "Made in England".
Le photographe de mode de grand renom Mario Testino, qui avait notamment réalisé le portrait du prince William et de Kate Middleton pour leurs fiançailles puis pour le programme de leur mariage, s'est chargée de présenter la jeune femme à Camilla Parker Bowles, frère du fondateur de The Elephant Family (Mark Shand), et visiblement captivée par la robe noire très sexy du top. Testino, qui portait une crête de sa confection, en a profité pour confier qu'il photographierait volontiers, si on le lui demandait, le bébé royal, dont la naissance pourrait avoir lieu la semaine prochaine. Jerry Hall, pour sa part, a également évoqué le sujet, partageant son goût pour des prénoms traditionnels et faisant remarquer à ce titre qu'elle a prénommé sa propre fille Elizabeth (même si celle-ci est communément connue sous le diminutif Lizzie).
Près de 400 invités de marque prenaient part à l'événement, formant une exubérante collection d'animaux exotiques. Le cortège était ensuite convié à un bal à Lancaster House, tandis que Charles et Camilla se retiraient. Le même jour, le prince de Galles découvrait les réalisations des jeunes diplômés de la Prince's School of Traditional Arts, une autre manière de voyager, tandis que la duchesse de Cornouailles se promenait dans les jardins de Sir Harold Hillier à Ampfield, dans le Hampshire, pour le soixantenaire du site.