C'est une terrible nouvelle qu'ont appris, depuis l'Australie, le prince William et sa jolie épouse Kate Middleton : toujours en déplacement à l'autre bout du globe, le couple royal a été mis au fait de la mort brutale de Mark Shand, le frère de Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles et épouse du prince Charles. L'oncle par alliance du prince William est en effet violemment décédé hier, mercredi 23 avril, après s'être cogné la tête à la sortie d'un célèbre établissement de New York.
Comme rapporté par les journaux anglais, qui citent la police locale, le drame s'est déroulé au prestigieux Gramercy Park Hotel, situé en plein coeur de la Grosse Pomme, où Mark Shand séjournait depuis son arrivée dans la métropole américaine. Ce commissaire-priseur de 62 ans s'y trouvait dans le cadre d'une soirée caritative organisée par Sotheby's et au cours de laquelle il est parvenu à récolter pas moins de 1 million de livres.
À l'issue de cet événement, une fête était orchestrée au Diamond Horseshoe Club, à quelques encablures de Times Square - une fête à laquelle, Mark Shand a bien évidemment assisté. C'est lors de son retour à son hôtel que tout a basculé. Sur les coups de 3 heures du matin, Mark Shand a en effet décidé de fumer tranquillement une dernière cigarette et c'est en voulant entrer à nouveau dans l'établissement (pour se rendre dans sa chambre) qu'il est tombé à la renverse sur le trottoir, se heurtant la tête, après avoir été déstabilisé par des portes tournantes.
"Mark Shand est tombé de façon inexpliquée et s'est cogné la tête contre le bitume. L'incident a été filmé par les vidéos de surveillance de l'hôtel", a livré le lieutenant John Grimple du département de police de New York à la chaîne BNOnews. Hospitalisé d'urgence au Bellevue Hospital, le frère de Camilla Parker Bowles a été placé d'emblée sous assistance respiratoire mais est malheureusement décédé 12 heures plus tard.
Actuellement en voyage officiel en Océanie, le prince William et Kate Middleton (accompagné de leur fiston, le craquant prince George) ont interrompu leur programme très chargé pour faire part de leur chagrin et de leur émotion, dans un communiqué publié peu de temps avant que le couple n'enchaîne de nouvelles obligations royales à Canberra, capitale de l'Australie. "Le duc et la duchesse de Cambridge sont peinés d'apprendre ce matin la mort tragique de Mark Shand. Leurs pensées vont à la duchesse de Cornouailles ainsi qu'à sa famille en ce moment difficile," peut-on y lire.
De l'autre côté du globe, un porte-parole de la Clarence House, représentant la famille royale a fait savoir le désarroi de Camilla Parker Bowles qui, à 66 ans, vient donc de perdre brutalement son plus jeune frère. "C'est avec une tristesse profonde que nous confirmons la mort du frère de la duchesse de Cornouailles, Mark Shand, qui nous a quittés. Mr Shand est mort à l'hôpital des suites d'une blessure sévère à la tête provoquée par une chute, la nuit dernière. La duchesse, le prince de Galles, ainsi que les membres de leur famille sont dévastés par cette perte brutale et tragique."
Décrit comme un "homme d'une vitalité extraordinaire, un militant et conservationniste infatigable", Mark Shand était notamment président de la Elephant Family, une organisation oeuvrant pour la protection de l'éléphant asiatique, espèce en danger - cause pour laquelle il était particulièrement engagé. Le frère de Camilla Parker Bowles laisse par ailleurs derrière lui, une fille, Ayesha, âgée de 19 ans et issue de son mariage avec l'actrice française Clio Goldsmith (dont il a divorcé en 2009).