On préfère nettement voir Camilla Parker Bowles pleurer de rire, comme ce fut le cas avec ses beaux-fils les princes William et Harry lors de l'inauguration mercredi des Invictus Games, que pleurer à chaudes larmes, telle qu'on la voyait, inconsolable, aux obsèques de son frère Mark Shand, le 1er mai dernier.
Ce jour-là, à Stourpaine dans le Dorset, la détresse terrible de la duchesse de Cornouailles, soutenue par son époux le prince Charles, faisait beaucoup de peine à observer. Quelques jours plus tôt, Mark Shand, 62 ans, trouvait la mort dans un accident d'une effroyable banalité, chutant et heurtant fatalement de la tête le rebord d'un trottoir alors qu'il sortait tranquillement fumer une cigarette devant le Rose Bar du Gramercy Park Hotel de Manhattan, à New York, au terme d'une grande soirée caritative chez Sotheby's au profit de sa fondation The Elephant Family (fondée en 2002 en faveur de la protection de l'éléphant asiatique).
Un peu plus de quatre mois après ses funérailles, sa grande soeur Camilla, 66 ans, ainsi que de nombreux proches et amis, mais aussi des personnalités politiques et des célébrités, se rassemblaient, à Londres cette fois, en l'église Saint Paul dans le quartier de Knightsbridge, le temps d'une cérémonie émouvante à sa mémoire. Voyageur au long cours, bon vivant, défenseur du monde sauvage, ils étaient près de 700 à se recueillir en pensant à la vie et au legs d'un homme qui était loin d'en avoir fini avec son passage sur Terre. A partager "des larmes, des éclats de rire et des anecdotes irrévérencieuses", comme le rapporte le Daily Mail. Neveu et nièce du défunt, Tom Parker Bowles et Laura Lopes, les enfants de la duchesse Camilla, étaient présents pour entendre leur mère faire la lecture du poème Farewell My Friends du poète indien Rabindranath Tagore, à l'instar d'Ayesha Shand, fille de Mark Shand et de son ancienne épouse l'actrice Clio Goldsmith, vue avec sa cousine Katie Elliot. Annabel Elliot, la soeur cadette de Camilla, lui a succédé au micro pour lire un extrait de Travels On My Elephant, le best-seller écrit par Mark Shand à propos de ses aventures. Ruth Powys, dernière compagne "par intermittences" du regretté amoureux des pachydermes, qu'elle a décrit comme "son tout, son inspiration, son modèle de vie", s'était également déplacée, avec sa soeur jumelle Mary. Du côté de la famille royale, on pouvait encore relever la venue de la princesse Beatrice d'York, nièce du prince Charles, ainsi que du prince et de la princesse Michael de Kent avec leur fille Lady Gabriella Windsor, tandis qu'au nombre des figures du showbiz figuraient l'acteur Stephen Fry (qui a qualifié le défunt d'homme "absolument merveilleux" et "extrêmement amusant"), Trudie Styler (épouse de Sting), le mannequin Yasmin Le Bon (épouse de Simon Le Bon, de Duran Duran) avec sa fille Amber, Bianca Jagger, Jemima Khan...
"Indestructible", jusqu'au jour où...
Deux amis intimes de Mark Shand, le directeur de la maison d'enchères Sotheby's Europe Henry Wyndham et le photographe Don McCullin, ont décrit la personnalité flamboyante de Mark Shand, au cours du service conduit par le révérend Alan Gyle et l'évêque de Londres, Richard Chartres, lors duquel des compositions de l'Indien Ravi Shankar ont été jouées. "Magnétique, passionné, anticonformiste, irrévérent, atypique" : en un mot, Mark Shand était unique, et, avec un "coeur grand" comme le sien, tous ceux qui l'ont connu ont gardé une empreinte forte de sa présence.
En amont de la cérémonie commémorative organisée en l'église Saint Paul, Camilla Parker Bowles s'était exprimée pour la première fois depuis la mort de son petit frère dans une tribune pour The Times, se remémorant notamment le moment précis où elle a appris son décès, par téléphone : "Une voix anxieuse à l'autre bout du fil m'a dit que quelque chose d'horrible était arrivé à mon indestructible frère. Mon charismatique et parfois exaspérant frère, qui a vécu à des tsunamis, des naufrages, des flèches empoisonnées et même des terrifiants dragons de Komodo, n'était plus parmi nous."
"Totalement dévastée" par la disparition de Mark, la duchesse de Cornouailles revisitait pour le grand quotidien "l'enfance idyllique" qui fut la leur dans le Sussex, racontant comment elle a regarder son frère, son cadet de quatre ans, passer de garnement au sale caractère à jeune homme passionné par les éléphants, et devenu l'un des plus fervents militants de leur protection. Une grande, une gigantesque perte...