Il y a longtemps que la duchesse de Cornouailles a déserté The Laines, la maison de son enfance, pour vivre sa vie de femme, d'abord à Bolehyde Manor et Middlewick House avec Andrew Parker Bowles, son premier époux (de 1973 à 1995), puis dans les résidences officielles de la couronne octroyées au prince Charles, mais jamais elle n'a pu oublier le lieu idéal de sa prime jeunesse. Cette enfance "à la Enyd Blyton", comme la qualifia le biographe Gyles Brandreth en référence à l'auteur du Club des 5. Cette enfance "parfaite en tout point", comme le jugea a posteriori la première intéressée, se souvenant de ces années qui la virent grandir avec sa soeur Annabel entre la campagne de l'East Sussex et South Kensington, à Londres.
Alors que Camilla Parker Bowles visite intensivement avec le prince Charles l'Ecosse à l'occasion de leur tournée estivale annuelle, et profite de Birkhall, résidence du fils de la reine Elizabeth II à Balmoral, The Laines, la maison de son enfance tout au sud de l'Angleterre, est actuellement proposée à la vente. Propriété durant 45 ans de son père le Major Bruce Shand et de son épouse l'Honorable Rosalind Cubitt, fille du 3e baron Ashcombe, elle avait été acquise au milieu des années 1990 par l'acteur James Wilby, révélé quelques années plus tôt par James Ivory dans le rôle-titre de Maurice (1987), face à Hugh Grant, pour lequel il reçut le prix d'interprétation masculine à la Mostra de Venise.
Après dix-huit ans passés avec sa femme Shana et leurs quatre enfants (âgés de 13 à 25 ans) dans cette résidence dans les hauteurs du village de Plumpton, non loin de la ville de Lewes, le comédien de 56 ans vu également dans Retour à Howards End, Gosford Park ou encore De-Lovely est prêt à tourner à son tour la page The Laines, et a mis la propriété située au pied du massif des South Downs sur le marché pour 3,25 millions de livres sterling (environ 4,07 millions d'euros).
Sur le site de la firme immobilière Savills, on trouve le descriptif et des photos du bien, qui dispose notamment de sept chambres, six pièces à vivre et cinq salles de bain. A l'intérieur, derrière les grandes fenêtres de style georgien d'où l'on contemple la nature et les monts environnants et la véranda, il y a un salon, une salle de billard, une salle à manger, un boudoir, un bureau et une salle de jeu ; la cuisine et la pièce au-dessus n'ont subi aucune modification depuis le départ des anciens propriétaires. A l'extérieur, de grandes pelouses, un jardin secret, un court de tennis, une piscine et un enclos complètent le charme de l'endroit, pour lequel James Wilby et Shana ont eu un coup de foudre lorsqu'ils cherchaient à quitter Londres avec (à l'époque) leurs trois premiers enfants en bas-âge. "On est passé d'un appart' à Notting Hill à ça, se souvient avec exaltation l'acteur britannique. On n'y connaissait pas grand-chose au jardinage quand on est arrivés. Mais quand vous êtes comédien, vous avez du temps entre deux boulots, du coup j'ai été en mesure d'en faire pas mal dans le jardin." Un jardin composé de plusieurs espaces différents séparés par des haies en bois et communiquant par des portillons, où il a construit une cabane en bois pour ses enfants. "Ils ne s'en servaient pas beaucoup étant petits. Une fois ados, ils s'y planquaient pour boire des bières", commente-t-il avec amusement.
Camilla voudra-t-elle y faire une petite visite, par nostalgie ?