La triste nouvelle est tombée dans la nuit du 25 au 26 janvier : Camille Cerf n'est malheureusement pas devenue Miss Univers 2014. C'est sa très jolie rivale, la Colombienne Paulina Vega, qui a été sacrée non loin de Miami aux États-Unis.
Contactée par La Voix du Nord après le verdict final, notre magnifique Miss France 2015 a déclaré à chaud : "C'est déjà une très grande fierté pour moi d'être dans les quinze plus belles femmes de l'univers... selon ce concours ! (...) Je me dis que j'aurais mérité ma place dans le top 10. Mais je n'ai pas de regret. J'ai fait ce que je voulais faire, et tout ce que je savais faire." Et d'ajouter avec honnêteté : "En même temps, j'avais peur d'être élue Miss Univers. Je n'ai même pas encore vécu mon année de Miss France. J'avais peur de passer à côté et d'être directement projetée vers les États-Unis. On a pu rencontrer Gabriela Isler, Miss Univers sortante. Elle n'a pas l'air très heureuse de son année. Elle semble assez triste."
Assez critique devant l'hypocrisie de ce concours international, Camille Cerf n'a pas caché qu'elle regrettait que la chirurgie esthétique soit autorisée dans la compétition. "Pendant les répétitions, la coach ne cessait de nous répéter qu'il ne s'agissait pas d'élire seulement une plastique. Mais on se rend compte qu'en fait, il s'agit bien de ça. Déjà, un concours de beauté où la chirurgie esthétique est autorisée, ça n'est pas tout à fait normal. Dans ce cas, cela revient à élire celle qui a le meilleur chirurgien. (...) Plus de la moitié des participantes ont eu recours à la chirurgie esthétique. Pas forcément de très grosses opérations, mais c'est un peu de la triche", a-t-elle, à juste titre, expliqué.
Camille Cerf l'assume, les valeurs du concours Miss Univers ne sont pas forcément les siennes. Ainsi, pour son règne dans l'Hexagone, le naturel prendra toujours le dessus ! "Je n'ai pas envie de dire aux petites filles que pour être belle, il faut être très maquillée, très coiffée, il faut mettre des talons hauts et des robes courtes. Je ne veux pas que les petites filles aient envie d'être comme ça. J'ai envie qu'elles veuillent être naturelles, intelligentes, spontanées, et qu'elles sachent parler", a-t-elle conclu.
Une interview à découvrir en intégralité sur le site de La Voix du Nord.
Julien Perret