Artiste interprète féminine de l'année lors des 24e Victoires de la Musique en 2009, Camille est une voix hors norme, physique, un esprit ultra-créatif et forcément à part. En octobre est sortie sa quatrième énigme intitulée Ilo Veyou (décomposer pour comprendre...), un album folk, pop, a cappella, en anglais, en français, de ritournelles et chansons d'amour, de berceuses. Ce quatrième album a été influencé par le tourisme interstellaire (oui, oui !) et la naissance de son fils. Camille se confie dans Biba.
Camille, 33 ans, a donné naissance il y a un an au petit Marius, né de ses amours avec le musicien Clément Ducol. L'album Ilo Veyou est quelque part dédié à ce bébé : "J'ai composé ces chansons pendant ma grossesse, même si certaines étaient en chantier depuis des années. Je l'ai enregistré, mon enfant est né à l'automne, et je l'ai mixé au printemps." Camille concède qu'un "enfant permet de faire le tri quant à vos priorités", mais professionnellement, c'est l'expérience qui lui permet aujourd'hui d'aller à l'essentiel. Dans cet album, il est question de l'état du monde, et Camille de signaler que son "combat est le même que celui de toutes les mamans du monde". Elle n'en ignore pourtant pas ses contradictions : "Je suis comme tout le monde, je vis, je n'utilise pas de couches recyclables pour mon enfant." Elle vote écolo et à gauche, sans pour autant adhérer à un parti et elle compense avec une musique la plus écolo possible - a cappella - consciente que de presser des CDs, partir en tournée, est énergivore.
Dans cette interview, elle révèle enfin que ses talents de compositrice, Camille en a fait profiter un certain Johnny Hallyday : "J'aimerais que Johnny chante ma chanson Quand je marche. Je lui avais filée pour un disque, il n'a pas répondu. Et moi, il faudrait que j'essaye un Que je t'aime à ma manière, en bossa-nova, très intimiste. J'aurais du mal à la hurler." Son Ilo veyou, elle le susurre, glisse, chante, grogne, et plus encore...
Avant de la retrouver peut-être au cinéma (les propositions reçues n'ont pas abouti), Camille se produit sur scène tout l'automne, puis au printemps. Elle sera également l'année prochaine au théâtre dans La Dame de la mer d'Ibsen.
Retrouvez l'intégralité de cette interview de Camille dans le Biba en kiosques ce 4 novembre.