Le week-end était placé sous le signe de la famille du côté des Grimaldi. Pour le 46e festival international du cirque de Monte-Carlo, le clan était quasi au complet pour assister aux représentations du week-end. Ce dimanche 21 janvier, Albert de Monaco a emmené ses enfants, Jacques et Gabriella (9 ans), assister au spectacle en compagnie de leur tante, la princesse Stéphanie, ainsi que de Louis Ducruet. Si Charlène était absente, son frère Gareth était quant à lui présent avec ses enfants et son épouse Roisin.
Mais la famille de Monaco est tellement fan de ce genre d'événements qu'elle était aussi présente la veille, samedi 20 janvier. Pas de Gabriella et Jacques cette fois-ci, mais Albert de Monaco était accompagné de sa soeur Stéphanie et de deux de ses enfants, Camille Gottlieb et Louis Ducruet. Si le jeune papa de Victoire était habillé de manière plutôt classique, emmitouflé dans un long manteau noir, Camille Gottlieb s'est quant à elle présentée dans une tenue qu'on ne lui a que très rarement vue.
La jeune femme de 25 ans, fruit des amours entre Stéphanie de Monaco et Jean-Raymond Gottlieb, portait une mini-robe noire, perchée sur de très hauts escarpins noirs également, mettant en valeur ses longues jambes. Un détail qui détonnait encore plus, au milieu des pantalons pour lesquels avaient opté sa mère, son demi-frère et son oncle.
Dans les pages de Nice-Matin samedi 20 janvier, Stéphanie de Monaco a accordé une interview dans laquelle elle raconte les raisons qui l'ont poussée à assurer la continuité du travail de son papa le prince Rainier, disparu le 6 avril 2005.
C'est d'ailleurs à l'occasion du centenaire de naissance du prince Rainier III que les 50 ans du festival international du cirque de Monte-Carlo sont célébrés. L'occasion rêvée pour rendre hommage à son papa qu'elle regrette tant : "Cette édition sera pleine d'émotions. Nous avons préparé les choses en très très grand, avec des numéros de frissons, de rire et de grosses troupes. Le prince Rainier adorait les numéros où la piste était remplie de monde. Cette année, nous avons plus de 200 participants ! Des nouveautés, de la tradition, nous avons choisi des numéros qui auraient plu à mon père."
Stéphanie de Monaco le rappelle, "le prince Rainier a imaginé ce festival en principauté pour sauver les arts du cirque. C'est pour cela que les grandes familles de cirque l'ont suivi dans ce projet. Elles avaient besoin que le cirque ait une autre image, qu'il soit considéré comme un art. Mon père s'est battu pour que le cirque soit reconnu en France comme patrimoine culturel. Et je me battrai pour que cela demeure."