Le monde de la natation pleure l'une de ses plus grandes représentantes. Camille Muffat compte parmi les victimes de l'accident d'hélicoptères qui a coûté la vie à dix personnes de la production de l'émission de TF1 Dropped, survenu ce lundi 9 mars en Argentine dans la Quebrada del Yeso dont les étoiles du sport tricolore Alexis Vastine et Florence Arthaud. La mort de la jeune femme de 25 ans suscite une profonde émotion, aussi bien à Nice, sa ville natale, que parmi les nageurs...
"Tout va bien pour moi", publiait Camille Muffat en blouson noir sur son compte Facebook le 6 mars dernier, depuis Ushuaïa. Elle participait comme sept autres sportifs à l'émission Dropped, qui consistait à lâcher deux équipes de quatre concurrents au milieu de la nature avec pour seule aide un téléphone portable, et avec pour but de rejoindre la civilisation. Sur les réseaux sociaux, les hommages se succèdent désormais.
Et notamment Yannick Agnel, son partenaire d'entraînement à Nice, son complice, son frère de nage, avec qui elle brilla aux Jeux olympiques de Londres. "Pas elle", écrit simplement le champion niçois avant d'avoir "une énorme pensée [pour les] familles des victimes" dans un autre message.
Christian Estrosi, député-maire de Nice et lui-même sportif dans l'âme s'est dit "effondré", pris "d'un immense chagrin", évoquant Camille Muffat qu'il avait vue "grandir comme si c'était un peu [sa] fille".
Amaury Leveaux, star de la natation tricolore à la retraite, évoque "sa copine", quand Clément Lefert, autre star des bassins reconvertie en trader, a simplement publié une photo de la championne, drapeau tricolore à la main.
Frédérick Bousquet ou encore Camille Lacourt, qui ont eu la joie et le privilège de côtoyer Camille Muffat au sein du groupe France, ont pour leur part eu une pensée pour les trois champions qu'étaient la jeune Niçoise, Alexis Vastine et Florence Arthaud, ainsi que pour les familles des autres victimes de ce terrible drame. Laure Manaudou, battue par la jeune Camille Muffat alors âgée de 15 ans lors des championnats de France en 2005, a elle aussi eu une pensée pour elles.
Fabrice Pellerin, son coach niçois qui l'avait amenée au plus haut niveau et à la consécration olympique, était plus qu'ému au micro d'iTÉLÉ, peinant à réaliser le drame qui s'est noué en Argentine : "J'ai appris la nouvelle à la radio dans ma voiture sur la route de la piscine. J'ai failli faire demi-retour. C'est dur de confronter l'image de Camille que j'ai avec ce qu'il s'est passé car, pour moi, elle était insubmersible. C'est difficile à réaliser." Sur BFM, il a de nouveau évoqué la jeune étoile de la natation : "On a eu beaucoup d'émotions fortes, de joies, de victoires. C'est comme si j'avais perdu quelqu'un de ma famille ce matin. Il y a quelques jours, je mangeais avec Camille au restaurant, on a passé un bon moment. Elle me parlait de cette émission, elle était ravie. Ça résonnait comme une aventure."
Les hommages sont également venus de l'étranger, comme ces messages publiés par la championne anglaise Rebecca Adlington, jeune future maman, double championne olympique, qui évoque "une incroyable sportive, compétitrice et une adorable personne", ou encore celui de Federica Pellegrini, la championne italienne, qui parle de l'injustice de la vie.
Sur BFM, c'est l'agent de Camille Muffat, Sophie Kamoun, submergée par l'émotion, qui a évoqué la mémoire de la jeune femme : "On pense avant tout à la famille de Camille avec qui j'ai passé cette nuit douloureuse. Camille, c'est une fille extrêmement déterminée, capable de faire des choix très forts et de les assumer. Elle avait consacré une bonne partie de sa vie à la natation pour devenir championne olympique, ce qu'elle a réussi à faire en 2012 et depuis sa retraite, son objectif était de réussir sa vie de femme. Et cette émission en faisait partie. [Elle] me confiait passer une semaine fabuleuse, qui était l'une des plus belles semaines de sa vie. Elle rêvait de faire Koh-Lanta. Cette émission s'est présentée. Elle n'a pas hésité une seule seconde. On savait qu'elle était heureuse là-bas."