Les chiens de la censure sont lâchés sur la Croisette, et Emilie Dequenne et Benjamin Biolay en font les frais. Alors que la 63e édition du festival de Cannes a bouclé sa liste des films en compétition en accueillant un grand habitué du rendez-vous, la sélection officielle connaît encore quelques remous.
En cause, la projection du film La Meute, qui était programmée au Cinéma de la Plage lundi 17 mai. Le thriller fantastique porté par Emilie Dequenne (qu'on découvrira bientôt dans une saisissante histoire d'amitié avec Omar Sharif dans J'ai oublié de te dire), Benjamin Biolay (le roi des Victoires de la musique 2010), Yolande Moreau (à l'affiche de Mammuth) dans un rôle inquiétant et Philippe Nahon ne sera finalement pas découvert par les festivaliers les pieds dans le sable : la commission de classification du CNC a demandé l'interdiction de la projection publique et gratuite de ce premier film de Franck Richard, en raison de sa violence, qui pourrait lui valoir une future classification "interdit aux moins de 16 ans".
Heureusement, à la veille de l'ouverture en grande pompe du Festival, les organisateurs ont trouvé une solution de repli : l'avant-première mondiale de La Meute aura finalement lieu salle Bunuel, toujours le 17 mai, mais à 22h15.