S'il a fait preuve d'une gratitude pleine de retenue lors de son premier passage sur la scène du Zénith, pour y recevoir la Victoire du Meilleur Artiste Interprète masculin des mains d'une Caroline Tresca... bizarre, Benjamin Biolay a renoué avec ses relations sulfureuses avec la chanson française, rappelé pour se voir remettre un second trophée.
Les 25e Victoires de la Musique, ce 6 mars 2010, ont choisi de distinguer également l'artiste, pour La Superbe, Victoire de l'Album de chansons/variétés de l'année - Pascal Obispo, évidemment, repart bredouille. Biolay s'est certes dit très surpris de ce double honneur ; pour autant, s'il ne s'attendait pas à revenir face aux projecteurs, il n'a pas eu de peine à trouver des mots marquants, indiquant que, à titre d'auditeur, il avait adoré les albums de Charlotte Gainsbourg (présente et non récompensée), et d'Emilie Simon, Phoenix et Diam's - tous trois non nominés.
Avec un regard acéré lourd de sens, un rictus qui fait de lui un fauve décidément indomptable, et... sans oublier de dire merci. Le panache, pas d'autre mot.