Depuis le 15 avril et la conférence de presse officielle du 63e Festival de Cannes, nous connaissions les grandes lignes des différentes sélections, mais il manquait certains films, qui sont venus compléter par la suite le programme.
Ainsi, nous avons su il y a quelques jours que le film de clôture serait L'arbre, avec Charlotte Gainsbourg, et nous venons d'apprendre qu'un dix-neuvième film allait faire partie de la compétiton et concourir pour la Palme d'Or.
En effet, le grand Ken Loach (qui a vu son initiative de proposer tous ses films gratuitement sur Internet tomber à l'eau) va revenir pour la énième fois sur la Croisette proposer son dernier film, intitulé Route Irish.
Le cinéaste britannique, présent l'année dernière avec Looking for Eric et vainqueur de la Palme d'Or en 2006 pour Le vent se lève, nous proposera cette fois l'histoire de deux amis agents de sécurité en Irak risquant leur vie dans une ville ravagée par la violence.
Un sujet à récompense, pour un habitué du Festival, que nous avons de grandes chances de retrouver au palmarès le 23 mai prochain !
Adam Ikx