Place au troisième et dernier film français en compétition cette année !
Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, ce long métrage qui traite librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996, était présenté ce soir au palais des Festivals et ce en présence de son acteur principal, Lambert Wilson, malgré le fait que sa venue ait bien failli être compromise par une vilaine crise d'appendicite.
Le tapis rouge a été foulé par un grand nombre de stars de l'hexagone à l'instar de la superbe Emmanuelle Béart, venue en solo et du beau Louis Garrel.
La Marquise des Anges, Michèle Mercier était elle aussi présente tout comme Firmine Richard, bijoutée et accessoirisée par Swarovski, et Sabrina Ouazani, seule interprète féminine du film, à qui Lambert a offert un beau baiser de cinéma un peu plus tôt dans l'après-midi, lors du photocall qui précédait la conférence de presse. Notons que la jeune femme a tenu à brandir une photo sur le tapis rouge, celle d'un comédien décédé sur le tournage. Une attention émouvante.
Pascal Gréggory, star du film de Karl Lagerfeld, était accompagné de la douce Anna Sherbinina. Le Heroes Jimmy Jean-Louis est lui aussi arrivé, en smoking immaculé, au bras d'une ravissante jeune femme tandis que Lambert Wilson faisait son show en prenant des photos avec son iPhone, Aviator de Rayban sur le nez et cigarette au bec.
Toute l'équipe du film, comprenant notamment le grand Michael Lonsdale, Philippe Laudenbach, Jacques Herlin et Olivier Rabourdin, a posé en haut des marches, foulées quelques minutes auparavant par le jury de la Caméra d'Or, présidé par le séduisant Gabriel Garcia Bernal, mais aussi par Melita Toscan du Plantier, Etienne Mougeotte, Stephen Frears ou encore la ravissante Giovanna Mezzogiorno.
Espérons que ce troisième film français en compétition reçoive le même accueil que Tournée de Mathieu Amalric et La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier.