Cannes 2011 : Frédéric Mitterrand face au film polémique sur Nicolas Sarkozy !
Publié le 18 avril 2011 à 20:49
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Nicolas Sarkozy Nicolas Sarkozy© Abaca
Le film La Conquête avec Denis Podalydès
Frédéric Mitterrand le 2 mars 2011
Le film Polisse de Maïwenn
Le film La Conquête avec Bernard Le Coq (Chirac) et Denis Podalydès (Sarkozy)
La bande-annonce de La Conquête
La suite après la publicité

Le cinéma français s'est donné rendez-vous rue de Valois, au sein du ministère de la Culture, ce 18 avril. Le ministre Frédéric Mitterrand a eu le grand bonheur de recevoir différentes personnalités du Septième Art hexagonal sélectionné au 64e festival de Cannes. L'homme de la Culture a ainsi déclaré : "Le Festival de Cannes est une institution absolument exemplaire de ce que devrait être - et qui ne l'est pas toujours -, la politique culturelle de la France : un lieu où toutes les cultures se retrouvent avec le même respect et la même liberté." Un message fort à quelques jours de l'ouverture - le 11 mai - du festival de Cannes, dont le jury est présidé par Robert de Niro.

En première ligne, et même s'il est présenté hors compétition, La Conquête de Xavier Durringer, premier film réalisé sur un président encore en exercice, Nicolas Sarkozy. Le film porte sur son ascension au pouvoir, et la chute de son couple avec Cécilia, avec un casting détonnant. La plupart des acteurs était présent lors de cette entrevue au ministère de la Culture, Denis Podalydès (Sarkozy), Bernard Le Coq (Jacques Chirac), Hippolyte Girardot (Claude Guéant), Samuel Labarthe (Dominique de Villepin), et le réalisateur.

"La sélection française apparaît tout-à-fait remarquable et passionnante !", a estimé selon l'AFP Frédéric Mitterrand, en présence aussi de l'équipe d'un autre film très attendu sur le pouvoir, L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller. En marge de cette réception précise l'AFP, Denis Podalydès, le "Sarkozy" de La Conquête, a déclaré à la presse : "Dans le film, Nicolas Sarkozy n'est pas tout-à-fait le même que dans la réalité. Le personnage que je joue est extrêmement attachant et insupportable, à la fois très mature et très immature. Aujourd'hui, je pense que le président n'est plus le même."

De son côté, Bernard Le Coq, alias Chirac, a dit trouver intéressant de jouer "ce personnage très coloré, beaucoup imité, mais avec le souci de ne pas tomber dans la caricature". La caricature, un écueil que certains journalistes disent apercevoir dans la bande-annonce, notamment Libération, avec une sorte de " festival de sosies".

Sélectionnée en compétition pour la Palme d'or, Maïwenn (Le Bal des actrices) présente à Cannes Polisse, un film sur la Brigade de Protection des Mineurs avec Nicolas Duvauchelle, JoeyStarr, Marina Foïs et Karin Viard. La jeune réalisatrice était de la fête rue de Valois, tout comme l'audacieux Bertrand Bonello, metteur en scène de L'Apollonide - Souvenirs de la Maison close, Bérénice Bejo, à l'affiche de The Artist de Michel Hazanavicius (film muet en noir et blanc avec aussi Jean Dujardin qui était absent), Ariane Ascaride et Robert Guédiguian - qui présentera à Cannes Les Neiges du Kilimandjaro (sélectionné dans la catégorie Un certain regard) et Christian Rouaud pour son documentaire (hors compétition) Tous au Larzac.

Ce beau petit monde était entouré de Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, de Thierry Frémaux, délégué général, et du président du CNC, Eric Garandeau.

Mots clés
Cinéma Festival de Cannes People France Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news