Après deux premiers films maîtrisés - Pardonnez-moi et Le Bal des Actrices -, la comédienne et réalisatrice Maïwenn a démarré le 30 août le tournage de son troisième long métrage, une plongée dans la Brigade de protection des mineurs intitulée Polisse.
Dans les pages du magazine spécialisé Ecran Total, la jeune cinéaste revient sur la genèse de ce projet qui lui tient particulièrement à coeur : "L'envie d'écrire ce film m'est venue un soir où je suis tombée par hasard sur un documentaire traitant de la BPM de Paris. J'en ai été bouleversée pour deux raisons : le parcours de ces enfants maltraités, violés, agressés... La passion des policiers de cette brigade pour leur boulot... Leur boulot, c'est toute leur vie."
Après un stage de plusieurs mois à la BPM pour s'imprégner totalement de son sujet, Maïwenn écrit son scénario, qui, entre gardes à vue de pédophiles et auditions d'adultes maltraitants, raconte le quotidien de ces flics et dépeint l'équilibre à trouver entre leur quotidien très dur et leur vie privée.
Après l'avoir dirigé dans Le Bal des Actrices, Maïwenn retrouve JoeyStarr, qui incarne Fred, un membre de la BPM qui va rencontrer Mélissa, une jeune photographe campée par la réalisatrice elle-même, mandatée par le ministère de l'Intérieur pour faire un reportage sur cette brigade, et qui va ouvrir les yeux sur une terrible réalité.
S'il s'agira d'une fiction, le style visuel sera proche du documentaire, comme le confie la réalisatrice : "Je tiens à faire un film qui aura le ton d'un documentaire, et pour cela, je tournerai en caméra HD à l'épaule, en mélangeant des acteurs à de vrais policiers, et en laissant comme à mon habitude une place à l'improvisation et à la spontanéité, tout en m'appuyant sur le scénario."
En plus des deux stars citées plus haut, nous retrouverons au générique de Polisse Riccardo Scamarcio (le compagnon de l'actrice Valeria Golino, qui incarnera ici le mari de Mélissa), Karin Viard, Marina Foïs, Karole Rocher, Nicolas Duvauchelle (actuellement à Venise avec Marina Foïs pour présenter Happy Few), Anthony Delon et Sandrine Kiberlain.
Le tournage a lieu actuellement à Paris et durera une quarantaine de jours.
A.I.