Attachée à un cinéma d'auteur particulièrement vivace, Isabelle Huppert ne devrait pas faillir à sa réputation d'actrice intello lors du Festival de Cannes 2012, où elle viendra présenter deux films en sélection officielle.
De retour devant la caméra de Michael Haneke pour la troisième fois, après La Pianiste (2001) et Le Temps du loup (2003), elle incarnera dans Amour la fille de Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, un couple dévoré par la maladie et la vieillesse.
Mais la véritable surprise viendra de In Another Country, réalisé par le Hong Sang-Soo. La comédienne française n'a jamais caché son amour pour le cinéma coréen, mais ce projet est parmi les plus étranges de sa carrière. Isabelle Huppert y incarne trois personnages appelées Anne, qui viennent passer quelques jours dans la même maison au bord de la même plage, dans un pays inconnu. Sur place, elle rencontre les mêmes personnes, notamment un homme qui arpente les côtes.
Le mystérieux synopsis est à l'image d'une première bande-annonce vaporeuse, presque absurde, où une caméra lointaine écoute deux étrangers parler et chanter dans une tente au milieu d'un parc. Bien connu des festivaliers, Hong Sang-Soo a reçu le prix Un certain regard en 2010 pour Ha ha ha.
In Another Country sortira le 17 octobre, et Amour, le 24 octobre.